Cette fois-ci un véritable manteau blanc pourrait bien recouvrir la région ! Après les premières gelées de cette semaine, et quelques flocons qui ont principalement affecté la métropole Lilloise, le Pas-de-Calais pourrait, cette nuit du 22 au 23 novembre, connaître sa première nuit de neige selon Météo France.
Dans les faits, les prévisionnistes s'attendent à une « neige faible », soit une légère couche de quelques centimètres tout au plus. Aucune perturbation majeure n'est attendue. Cependant, le sol devrait rester suffisamment froid pour que la neige tienne, et que le verglas persiste. Ainsi, l'alerte jaune neige-verglas en vigueur depuis quelques jours a été étendue à ce soir, ainsi que toute la journée de demain, dimanche 23.
La préfecture du Nord-Pas-de-Calais a annoncé ce 22 novembre que tous les véhicules devront réduire leur vitesse au vu de la dégradation des conditions ce week-end. Au lieu de 130 km/h : 110 km/h maximum, et au lieu de 110 km/h : 90 km/h maximum.
🟡Dans le cadre de la #VigilanceJaune #NeigeVerglas le préfet des Hauts-de-France a pris un arrêté relatif à la circulation des véhicules, valable à partir de ce soir 19h jusqu'à demain 23 novembre 10h00, dans les 5 départements de la région.
— Préfecture de la région Hauts-de-France et du Nord (@prefet59) November 22, 2025
Sur le réseau autoroutier et… pic.twitter.com/82WFg4eoSG
Neige cette nuit, pluie demain
Côté mercure, il fera 1 petit degré ce soir entre Arras et Saint-Omer, et 2 à 3 degrés sur la côte. La neige pourrait commencer à tomber légèrement dès ce soir, et devrait continuer pendant la nuit, pendant laquelle il fera zéro degré à Bapaume.
Demain matin, la perturbation continuera d'impacter la région, mais les températures vont remonter. 4 degrés à Lens et Bruay-la-Buissière, et jusqu'à 7 degrés dans l'après-midi à La Bassée. La neige se transformera en pluie continue, et devrait nettoyer ce qui a pu tomber de neige pendant la nuit.
Ecoutez Horizon et suivez l’évolution de la météo
88.0 FM Lens/Béthune
98.5 FM Arras
Sur le DAB+ dans l’Artois et la métropole lilloise
Sur le player disponible sur le site HorizonActu.fr et l’appli HorizonActu.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.