En ce moment : Where Is My Man - EARTHA KITT Ecouter la radio

Un séisme meurtrier a touché le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi

France - Monde. La région de Marrakech est durement touchée. Plusieurs centaines de personnes n’ont pas survécu et les dégâts sont considérables.

Un séisme meurtrier a touché le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi
La Ville de Marrakech a été frappée par le séisme

Le bilan est chaotique et va vraisemblablement gonfler au fil des heures. Un séisme de magnitude 7 a touché l’ouest du Maroc la nuit dernière. A l’heure où nous écrivons ces lignes, le bilan provisoire fait état d'un millier de morts selon le ministère de l’Intérieur marocain. Plus de 1.200 personnes ont par ailleurs été blessées, d’après les autorités marocaines et françaises.

Les provinces et communes de Marrakech, d’Al-Haouz, d’Ouarzazate, d’Azilal, de Chichaoua et de Taroudant sont les principales touchées. L’épicentre de la secousse se situait dans la province d’Al-Haouz, au sud-ouest de Marrakech.

Selon des images diffusées par des médias et sur les réseaux sociaux, le séisme, survenu peu après 23 heures, a provoqué d'importants dégâts. Une partie d’un minaret s’est notamment effondrée sur la célèbre place Djemaa El-Fna, cœur battant de Marrakech.

La France se tient prête à porter secours

La secousse a également été ressentie dans les villes touristiques de Rabat, Casablanca, Agadir et Essaouira, semant la panique parmi la population. Dans ce contexte, l'ambassade de France au Maroc a ouvert une cellule de crise. Plus de 50.000 français vivent au Maroc. Il s'agit de la plus grosse communauté étrangère dans le pays. Face à ce drame, les réactions diplomatiques se multiplient. Le président Emmanuel Macron a déclaré que la France se tenait « prête à aider aux premiers secours » sur X, anciennement Twitter.

De son côté, l’ONU se dit également prête à aider le Maroc pour venir en aide à la population. Le maire PS de Marseille Benoît Payan promet l'envoi de pompiers de sa ville. La solidarité devrait rapidement s’organiser en collaboration avec les mairies, les collectivités et les associations pour secourir les sinistrés.

Selon les médias marocains, il s'agit du plus puissant séisme à frapper le pays à ce jour. En 2004, un tremblement de terre de magnitude 6,3 sur l'échelle de Richter avait secoué la province d'Al Hoceima, 400 km au nord-est de Rabat, faisant 628 morts et provoquant d'importants dégâts matériels.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Un séisme meurtrier a touché le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi