En ce moment : China Girl - DAVID BOWIE Ecouter la radio

Impôt sur le revenu 2023 : les premiers avis d’imposition sont envoyés

France - Monde. Prenez le temps de vérifier le montant de votre impôt final.

Impôt sur le revenu 2023 : les premiers avis d’imposition sont envoyés
Shutterstock

Prenez note ! À partir du 26 juillet, les premiers avis d’imposition 2023 seront disponibles dans l’espace particulier du site impôt.gouv.fr. Ils sont envoyés à la suite de votre déclaration de revenus effectuée au printemps dernier. Soyez bien attentifs et assurez-vous que le montant de votre impôt final est correct. Il est possible de corriger le montant ou d’ajouter une précision en cas d’omission entre le 2 août et le 7 décembre.

Après réception de ce document, trois situations peuvent se présenter :
- l’avis est d’un montant égal à zéro : l’usager n’a rien à faire, - l’usager bénéficie d’un remboursement : si le montant prélevé en 2022 est supérieur au montant final de l’impôt, ou si l’usager bénéficie d’une restitution de réductions ou crédits d’impôt. On vous en a parlé sur HorizonActu, l’URSAFF a procédé aux remboursements de trop perçus ce lundi. Un autre remboursement sera effectué le 2 août 2023 soit par virement bancaire si l’usager a renseigné un RIB, soit par lettre-chèque adressée au domicile de l’usager,
- l’usager à un montant à payer si le montant prélevé en 2022 est insuffisant pour couvrir la totalité de l’impôt dû en raison d’une avance de réductions ou crédits d’impôt trop importante en janvier 2023 ou en raison de l’absence d’actualisation au cours de l’année du taux de prélèvement à la source. Le fisc va alors prélever directement sur votre compte bancaire à partir du 25 septembre. Pour les sommes inférieures ou égales à 300 euros, la somme sera prélevée en une fois. Pour les sommes supérieures à 300 euros, les sommes seront prélevées en 4 fois, de septembre à décembre 2023, chaque 25 du mois.

« 53% des usagers sont non imposables, 11% bénéficient d’une restitution et 36% d’un reste à payer », précise Claude Girault, directeur départemental des finances publiques du Pas-de-Calais. Il est également revenu sur la fin de campagne « gérer vos biens immobiliers » et sur la hausse de 7,1% du montant de la taxe foncière en 2023.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Impôt sur le revenu 2023 : les premiers avis d’imposition sont envoyés