En ce moment : Respect - ALLIANCE ETHNIK Ecouter la radio

Arras va mettre en place un centre consacré aux demandes de titres d’identité

Arras - St Pol. Pour permettre une réduction des délais trop importants pour l'obtention d'un rendez-vous de renouvellement de carte d'identité, la ville d'Arras va mettre à disposition un centre qui se consacrera à ces demandes pendant 4 mois. Une initiative découlant d'un objectif national.

Arras va mettre en place un centre consacré aux demandes de titres d’identité
Le délai d'attente pour renouveler son passeport ou sa carte d'identité est de 42 jours en moyenne. - Shutterstock

Depuis la fin d’année 2021, le nombre de demandes de cartes nationales d’identité et de passeports a connu une forte hausse. Cette augmentation s’est répercutée sur les délais de rendez-vous en mairies qui pouvaient atteindre les trois mois.

Un plan d’urgence présenté aux mairies ayant un recueil avait été mise en place en mai 2022. Les délais étaient redescendus à 35 jours quelques mois plus tard voire moins de 10 jours dans certaines mairies.

Cette année les délais se sont tout de même rallongés, notamment à l’approche de l’été, comptez en moyenne 42 jours pour obtenir un rendez-vous.

Nouvelles méthodes

En avril dernier, la Première ministre Elizabeth Borne a annoncé un renforcement du dispositif de délivrance des titres d’identités afin de repasser les délais d’attente à 30 jours. Dans le Pas-de-Calais, la ville d’Arras s’est portée volontaire afin d’accueillir pendant 4 mois un centre temporaire de recueil des titres d’identité et de voyage équipé de 10 dispositifs de recueil.

Une initiative qui permettra à la mairie de proposer de nouvelles possibilités de rendez-vous aux personnes souhaitant renouveler leur titre d’identité. Ce dispositif sera lancé le 19 juin.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Arras va mettre en place un centre consacré aux demandes de titres d’identité