En ce moment : Look Who's Talking - DR ALBAN Ecouter la radio

Retrait d’argent : à combien s’élèvent les frais ?

Pouvoir d'achat et conso. Retraits déplacés : qu’est-ce que c’est ?

Retrait d’argent : à combien s’élèvent les frais ?
Shutterstock

Peut-être avez-vous déjà remarqué que des frais sont parfois facturés sur votre compte lorsque vous retirez de l’argent. Le coût d'un retrait d'argent dépend de plusieurs facteurs, tels que le lieu et le type de distributeur automatique de billets (DAB), ainsi que la banque émettrice de la carte et la banque propriétaire du DAB.

Comment ne pas payer de frais ?

En général, si vous effectuez un retrait d'argent à un DAB de la même banque que la vôtre, il n'y aura souvent pas de frais supplémentaires. Cependant, si vous retirez de l'argent à un DAB appartenant à une autre banque, votre banque peut vous facturer des frais supplémentaires appelés "frais de retrait hors réseau". En outre, la banque propriétaire du DAB peut également facturer des frais supplémentaires pour l'utilisation de leur machine.

Une autre solution serait de mieux anticiper votre besoin. Par exemple, si vous avez l’habitude de faire vos courses en liquide, estimez votre budget mensuelet retirez en une seule fois, au distributeur de votre banque, le montant dont vous aurez besoin pour couvrir vos dépenses mensuelles.

Les chiffres à retenir

En moyenne, les frais bancaires pour un retrait sont facturés 0,92 €, ce qui représente une augmentation de 9 centimes en 6 ans. 90 % des banques facturent des frais pour les retraits déplacés (site radins.com).Les frais peuvent varier considérablement en fonction des banques et des DAB. Il est donc préférable de vérifier auprès de votre banque pour connaître les frais exacts associés aux retraits d'argent effectués à des DAB d'autres banques.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Retrait d’argent : à combien s’élèvent les frais ?