En ce moment : Brick - FAKE Ecouter la radio

Manifestation du 31 janvier : 50% de grévistes annoncés dans les écoles primaires

France - Monde. Près de 50% d’enseignants seront grévistes ce mardi 31 janvier.

Manifestation du 31 janvier : 50% de grévistes annoncés dans les écoles primaires
Shutterstock

D’après les premières estimations du SNUIPP-FSU, premier syndicat du primaire, près de 50% d’enseignants seront grévistes ce mardi 31 janvier, jour de la deuxième manifestation contre le projet de réforme des retraites. Pour rappel, le syndicat avait tablé sur 70% de grévistes lors de la première journée de mobilisation le 19 janvier. Le ministère de l’Intérieur avait lui annoncé un taux d’enseignants grévistes de 42,35% en primaire et 34,66% en collèges et lycées.

À Béthune, 6 écoles en grève partielle bénéficieront d'un service minima assuré par la ville : les écoles maternelles Buisson, Pasteur et Sévigné ainsi que les écoles élémentaires Buisson, Jules Ferry et Paul Bert. 6 écoles seront en fonctionnement classique : les écoles élémentaires Michelet, Charlemagne et Pasteur ainsi que les écoles maternelles Michelet, Victor Hugo et Charlemagne. L'école élémentaire Sévigné et l'école maternelle Jules Ferry seront fermées.

Quelle sécurité dans les cortèges ? 

De nombreuses personnes devraient donc rejoindre les différents cortèges. Le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin annonce que 11 000 policiers et gendarmes seront mobilisés ce mardi partout en France. C'est un peu plus que lors de la première journée de mobilisation le 19 janvier. 4 000 agents seront déployés à Paris pour encadrer les cortèges.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Manifestation du 31 janvier : 50% de grévistes annoncés dans les écoles primaires