En ce moment : Je n'oublie pas - VITAA Ecouter la radio

Comment bien choisir son sapin de Noël ?

Maison et jardin. Voici la liste des sapins !

Comment bien choisir son sapin de Noël ?
Shutterstock

Noël approche et chaque année on cherche le sapin «parfait», celui qui illuminera notre intérieur et fera vibrer les petits comme les grands. Voici quelques pistes qui peuvent vous aider à faire votre choix.

L’épicéa : traditionnel, reconnaissable à sa forme conique, ses aiguilles sont fines, dures et de couleur vert foncé. Il est très odorant, son parfum de résine fait partie intégrante de la magie de Noël. Son prix est moins élevé que les autres car sa croissance est très rapide. Par contre, il est fragile et perd ses aiguilles, si on le choisit mieux vaut attendre le plus tard possible pour l’acheter.

Le Nordmann : incontournable, il est très robuste, ne craint pas la chaleur de nos intérieurs et ne perd pas ses aiguilles ! Sa couleur vert intense luisant apportera une touche brillante à votre maison, ses branches sont régulières et bien ordonnées. Par contre, il est beaucoup moins odorant que l’épicéa et son prix d’achat est élevé car sa croissance est très lente.

Le sapin noble (ou Nobilis) : il ressemble fortement au Nordmann, reconnaissable à ses effets bleutés, il dégage un joli parfum de résine. Son seul défaut : ses branches sont irrégulièresmais rigides et supporteront sans problème le poids des décorations. Ses aiguilles sont douces et résistent à la chaleur.

Petits conseils sur l’achat et l’entretien

Si on veut éviter que le sapin ne se dessèche trop vite mieux vaut l’acheter 15 jours avant Noël. Mieux ne vaut pas le placer près d’une source de chaleur comme un radiateur ou une cheminée. Pour les sapins coupés on peut les placer dans un seau rempli de sable qu’on arrosera une fois par semaine. On peut également le brumiser si il n’y a pas de guirlandes électriques. Idéalement on choisit un sapin à replanter dans le jardin quand c’est possible, attention à l’endroit où vous souhaitez le voir grandir car certaines espèces peuvent atteindre plusieurs mètres de haut.

Quelque soit votre choix, votre sapin, j’en suis certaine, illuminera les yeux des petits et des grands !

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Comment bien choisir son sapin de Noël ?