En ce moment : Star Walking (League Of Legends Worlds Anthem) - LIL NAS X Ecouter la radio

Black Friday : quelles sont les arnaques à éviter ?

Pouvoir d'achat et conso. Le « vendredi noir » aura lieu ce vendredi 25 novembre

Black Friday : quelles sont les arnaques à éviter ?
Shutterstock

Ce rendez-vous commercial venu des Etats Unis est attendu par beaucoup d’entre nous. Des prix cassés sur une large gamme de produits dans quelques boutiques physiques et sur internet, c’est le bon plan pour acheter les cadeaux de Noël à moindre coût ou tout simplement pour se faire plaisir mais attention…

Les fausses promotions

Des soldes allant de -30% à -70 %, comment résister ? Et pourtant il faut toujours prendre le temps de vérifier ailleurs le prix de base du produit, car certains commerçants n’hésite pas à «le gonfler» avant d’appliquer la remise. «Le prix de référence est parfois gonflé, de façon à pouvoir afficher un rabais surréaliste» avertit Olivier Gayraud, juriste à l'association de consommateurs CLCV. Afin d’évaluer le prix réel du rabais il est recommandé de vérifier et comparer le prix chez d’autres vendeurs.

Les faux sites

Des sites frauduleux se créent chaque année à l’occasion du Black Friday, les adresses web de ces sites ressemblent beaucoup à celles des magasins réputés, il faut donc vous méfier et vérifier que le site marchand est bien le site «officiel» de la marque. A défaut, vous risquez de payer un produit que vous ne recevrez jamais ou au mieux il arrivera mais défectueux…

Les faux mails

Attention aussi aux faux mails qui vous invitent à profiter de l’offre proposée avant qu’elle n’expire. Le lien contenu dans l’e-mail sur lequel vous allez cliquer peut vous renvoyer à un site de phishing qui téléchargera des logiciels malveillants sur votre ordinateur. Méfiez-vous également des messages sur les portables vous demandant de contacter le transporteur pour «le suivi de votre livraison» ou un service après-vente «suite à votre achat». Cette technique dite du «hameçonnage» permet aux escrocs de récupérer vos données personnelles et bancaires.

Restons vigilants

On ne le répétera jamais assez : ne jamais donner son code confidentiel de carte bancaire à qui que ce soit. Lors d’un achat sur internet on vous demandera : votre nom, le numéro de carte, la date d’expiration et les 3 chiffres imprimés au verso. Un code d’authentification vous sera envoyé par SMS afin de vérifier que vous êtes bien le propriétaire de la carte. Nous vous déconseillons d’enregistrer les coordonnées de votre moyen de paiement sur les sites qui le proposeraient. Si vous pensez avoir été victime d’une escroquerie, vous pouvez appeler «Info-Escroquerie» au 0-805-805-817 (service et appel gratuit), appeler également votre banque pour lui signaler et faire opposition à votre carte

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Black Friday : quelles sont les arnaques à éviter ?