Auchan a annoncé le mardi 25 novembre dernier un vaste plan de transformation de son réseau. Ce mardi 27 janvier 2026, grâce à un communiqué publié par le groupe Auchan Retail, les choses se précisent. Une « analyse approfondie de
l’ensemble du parc » a été menée, et trois scénarios sont envisagés :
Dans l’Artois, trois supermarchés Auchan sont intégrés au premier « groupe ». Pour ceux-ci, ils resteraient la propriété du groupe Auchan Retail, mais seraient exploités en tant que magasins Intermarché ou Netto :
- Avion, boulevard Maurice-Thorez
- Lens, route d’Arras
- Lens, rue de la Falaise
Un seul magasin local totalement cédé
Un seul supermarché Auchan autour de Lens, Béthune et Arras devrait faire partie du deuxième scénario. Ici, le groupe Auchan Retail prévoit de céder totalement la gestion de ces 91 magasins à l'échelle nationale au groupe Mousquetaires, propriétaire d'Intermarché et Netto. Dans l'Artois, il devrait s'agir du magasin de Harnes, situé chemin de la Grosse Borne.
Enfin, un troisième petit groupe prévoit de conserver certains magasins au sein du groupe Auchan Retail et toujours sous franchise Auchan. 11 supermarchés sont concernés au niveau national, mais aucun dans le Nord ni dans le Pas-de-Calais.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.