À Fresnes-les-Montauban, les confidences sur le manque de parité qui existait auparavant en politique étaient à l'ordre du jour, dans la salle des fêtes. Pour Murielle Plate, conseillère municipale à Noyelle-sous-Bellonne près de Douai, cela venait même de son entourage : « Quand ils ont constitué la liste électorale pour les dernières municipales, les têtes de liste sont venues sonner chez moi et ont demandé à mon mari si je souhaitais faire partie de l'équipe, ce à quoi il a tout de suite répondu à ma place "non ça ne l'intéressera pas". Ça m'a fait bondir ! »
Guide pratique
Ce témoignage, parmi de nombreux autres, s'est mélé aux conseils donnés par l'association « Elles aussi », organisatrice de l'événement. L'occasion de leur transmettre un programme, une feuille de route, un guide de leur engagement en politique au format papier. Car selon la co-présidente du réseau national, Véronique Genelle, si la parité se met en place un peu partout, il manque encore de volonté féminine dans l'engagement. « Il y a des endroits où je ne trouve pas de femmes. Il y a une dame, que j'ai encore vue la semaine dernière, qui me disait que dans son petit village de la Marne, elles sont seulement trois femmes et qu'elle est obligée de repartir pour un troisième mandat, alors qu'elle a 72 ans, parce que les femmes plus jeunes ne se lancent pas. »

Une quinzaine de conseillères et conseillers étaient présents.es. © Thomas Leroux
Entre conseillères... et conseillers
D'où l'intérêt de sensibiliser ces figures féminines à « ne pas laisser passer leur chance et se lancer » dès qu'elles en ont l'occasion. Pour Véronique Genelle « une femme a tendance a plus réfléchir qu'un homme et se fait doubler en conséquence, c'est pour ça qu'il ne faut pas hésiter ». L'entrée était libre dans la salle des fêtes ce samedi, et il y avait aussi des hommes, dont Thierry Dailliez, deuxième adjoint à Dury dans la Somme, venu en duo avec l'une de ses conseillères . Lui qui se trouve dans son deuxième mandat se rappelle : « Auparavant dans les petits villages, il n'y avait pas de femmes en politique, tout était 100% masculin. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas, et ça je le salue évidemment ».

La réunion s'est tenue dans la salle des fêtes de Fresnes-les-Montauban, en présence de la maire, Annie Lemoine. © Thomas Leroux
« Dans 10 ou 15 ans, la parité ira de soi, on n'y pensera même plus, alors il faut se lancer » a-t-on également pu entendre parmi les nombreux témoignages de la matinée. Une réunion d'importance publique, portée par une association subventionnée par le ministère de l'Intérieur et celui de l'Egalité hommes-femmes. En 2026, pour les prochaines municipales des 15 et 22 mars, les communes de moins de 1000 habitants auront l'obligation d'appliquer la parité, comme c'était déjà le cas pour les plus grandes.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.