RC Lens : une dizaine d'ultras du Stade Brestois jugés ce lundi dans l'affaire du « guet-apens »

Actus. Neuf ultras du Stade Brestois 29 comparaîtront devant le tribunal de Brest ce lundi 26 janvier pour « attroupement armé à visage dissimulé » contre des supporters du RC Lens.

RC Lens : une dizaine d'ultras du Stade Brestois jugés ce lundi dans l'affaire du « guet-apens »
Image d'illustration - Shutterstock

Les images avaient fait le tour des réseaux sociaux. Des ultras brestois, posant cagoulés devant la caméra avec une portière de voiture arrachée, qui aurait appartenu au véhicule d'un supporter du Racing Club de Lens. Des images issues d'un « guet-apens », tel qu'il avait été appelé à l'époque, et qui sera au centre des affaires du tribunal de Brest ce lundi 26 janvier. Neuf supporters brestois seront ainsi jugés selon le Télégramme, et aucun lensois pour l'instant.

Une route bloquée

La justice devra notamment décider de la responsabilité de chacun dans ce blocage de la nationale 12, qui traverse toute la pointe bretonne. Les supporters brestois cherchaient à tout prix à arrêter leurs homologues lensois, en blocant la route avec des véhicules, des plots, sortant au passage des battes de baseball pour certains. Un supporter lensois a été blessé à l'oeil par un éclat de verre. Après les événements, le président de Fédération française de football (FFF), Philippe Diallo, s'est dit « choqué mais en rien fataliste », lui qui « condamne tous ces actes de violence », et qui a précisé qu'il « appartiendra à l’État de trancher et de dire si ces collectifs ont des comportements responsables ». Au tribunal de Brest d'en juger lundi.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
RC Lens : une dizaine d'ultras du Stade Brestois jugés ce lundi dans l'affaire du « guet-apens »