Atmo-Hauts-de-France, l’observatoire de la qualité de l’air dans la région, indique que la qualité de l'air est « mauvaise » ce lundi 26 janvier 2026. Cette mauvaise qualité est due à une augmentation des concentrations en particules PM10 durant la nuit et par le passage d'une masse d'air chargée en particules provenant du Nord-Est.
À noter que les indices Atmo ne sont pas forcément révélateurs d'épisodes de pollution. « L’indice de l’air peut ainsi être dégradé ou mauvais sans qu’un épisode de pollution ne soit déclenché », a indiqué Atmo-Hauts-de-France dans un communiqué.
Pourquoi un épisode de pollution de l'air ?
Les épisodes de pollution de l'air sont liés à des changements météorologiques. Des vents faibles et variables et des brumes et brouillards locaux favorisent l'accumulation des particules dans l'air.
Il est conseillé d'utiliser les moyens de transport les moins polluants (vélo, marche, transports en commun, covoiturage) et de réduire sa vitesse de circulation sur les routes durant un épisode de pollution.
Demain, mardi 27 janvier, l'épisode devrait prendre fin. « Les concentrations en particules devraient amorcer une baisse la nuit prochaine avec le renforcement et changement de direction des vents ainsi que l'arrivée d'une perturbation pluvieuse », indique l'observatoire de la qualité de l'air dans la région.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.