Arras : l'université d'Artois recherche des archives de mineurs issus de l'immigration

Actus. Vous avez des proches issus de l'immigration et qui ont contribué à l'essor des mines de charbon dans l'Artois durant le XXe siècle ? L'université d'Artois est à la recherche de votre témoignage !

Arras : l'université d'Artois recherche des archives de mineurs issus de l'immigration
Image d'illustration - Shutterstock

Belges, Polonais, Algériens, Marocains, Tunisiens... Au milieu du XXe siècle, des centaines de milliers de travailleurs sont venus participer à l'effort industriel en France. Dans l'Artois, cet effort s'est principalement concentré dans les mines bien sûr. Aujourd'hui, à l'occasion de la future exposition des Archives nationales du Monde du Travail à Roubaix, l'Université d'Artois d'Arras recherche les témoignages de ceux qui ont façonné ces mines ou de leurs proches... Ces éléments pourront ainsi être utilisés par les étudiants du Master Muséo-Expographie de l'établissement. 

Encore 10 jours pour participer

Si vous avez connu des proches dans ce cas ou que vous possédez des archives relatant leur, la participation est très simple : il suffit de contacter l'université à l'adresse e-mail créée à cet effet : expositionmemouvriers@gmail.com ou via ce numéro : 06 79 84 13 04

Le recueil de témoignages prendra fin le mardi 3 février, afin que les étudiants puissent présenter leur travail à Roubaix avant la fin de l'exposition générale, début juin. 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Arras : l'université d'Artois recherche des archives de mineurs issus de l'immigration