« Un acte politique inquantifiable ». Ce sont les mots employés par le candidat Jérôme Darras dans un communiqué publié ce lundi 26 janvier, en réponse au dépôt d'un tract politique au pied de la tombe de son père, Henri Darras. Sur des images publiées sur son compte Facebook ce week-end, une affichette à l'effigie d'Hervé Laurent est visible au milieu d'un pot de fleurs, juste en-dessous de la pierre tombale. Sa mère Georgina y est également inhumée.
Une plainte déposée
Jérôme Darras a annoncé via ce communiqué « déposer une plainte au commissariat de Liévin ». De cet manière, il pourra « recueillir, par une réquisition de justice, les images captées par les caméras de la commune présentes dans le cimetière et donc démasquer le responsable ».
Hervé Laurent également « indigné »
Maire de Liévin pendant près de 30 ans entre 1952 et 1981, Henri Darras, figure locale du Parti socialiste, a été succédé par deux autres maires du PS, Jean-Pierre Kucheida et Laurent Duporge, ce dernier toujours en exercice aujourd'hui. À la suite de son annonce il y a deux semaines de ne pas se représenter en mars pour les municipales, c'est l'actuel sénateur socialiste Jérôme Darras qui reprend le flambeau du parti à Liévin. Hervé Laurent étant l'actuel opposant du PS pour les prochaines municipales, Jérôme Darras a ainsi qualifié cette tractation « d'acte politique ».
Hervé Laurent, représenté sur cette affichette, a lui aussi communiqué via un post Facebook son « indignation », face à « cet événement écœurant ». L'actuel maire Laurent Duporge a également commenté l'affaire, dénonçant un acte « honteux », et partageant son soutien à Jérôme Darras.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.