Toulouse-RC Lens : Un statut à assumer pour bien attaquer 2026

RC Lens.

Le RC Lens renoue avec la compétition ce vendredi à Toulouse dans le cadre de la 17e journée de Ligue 1 (20h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Ligue 1+). Avec la volonté d’assumer au mieux son statut de leader, face à un adversaire qui ne manque pas d’arguments. Les […]

Toulouse-RC Lens : Un statut à assumer pour bien attaquer 2026

Le RC Lens renoue avec la compétition ce vendredi à Toulouse dans le cadre de la 17e journée de Ligue 1 (20h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Ligue 1+). Avec la volonté d’assumer au mieux son statut de leader, face à un adversaire qui ne manque pas d’arguments.

Les festivités du jour de l’an sont toujours réduites pour les joueurs de Ligue 1. C’est d’autant plus vrai cette année pour le RC Lens, qui joue dès ce vendredi 2 janvier à Toulouse pour le premier match du championnat en 2026. Pour défendre leur première place, les Sang et Or se devront d’arriver affûtés sur la pelouse du Stadium. Les signaux semblaient positifs depuis la reprise dimanche dernier, avec un groupe annoncé revigoré et déterminé à rester au sommet du classement le plus longtemps possible, fort d’une série de 6 victoires de rang en championnat (7 toutes compétitions confondues).

L’entraîneur Pierre Sage a fixé un cap pour cette 2e partie de saison, avec la volonté d’atteindre la barre des 52 points le plus rapidement possible afin d’être dans la lutte pour les places européennes à la fin de la saison. Soit 15 points à aller chercher. Mais les 3 premiers ne seront pas faciles à décrocher du côté de Toulouse… 8e de Ligue 1, le « Téfécé » reste sur trois matchs sans défaite en Ligue 1, dont un nul obtenu à l’arrachée du côté de Marseille (2-2), signe qu’il est capable d’embêter les gros.

Des sceptiques à convaincre

Un adversaire qui sera sûrement galvanisé par le fait de recevoir le leader. Un statut que le RC Lens doit savoir assumer : « Ça change la donne. On le ressent vis-à-vis des adversaires, parce qu’il y a ce degré de motivation supplémentaire de leur part, dans la volonté de nous battre. Quand on joue le leader, on sait très bien qu’il y a un peu d’ego, on veut montrer qu’on est capable de battre la meilleure équipe du championnat », reconnaît Adrien Thomasson. « Par rapport à ça, c’est vrai que nous, inversement, il faut qu’on soit plus attentifs. Pour l’instant, on l’a plutôt bien géré, parce que ça fait 3 journées qu’on est devant, mais il ne faut pas se relâcher. On n’a pas une marge énorme sur les adversaires, on voit que dans le championnat, toutes les équipes sont dangereuses, et ça sera le cas à Toulouse. »

« Toulouse est une équipe bien organisée et très peu lisible ; elle s’adapte beaucoup aux adversaires. À nous d’être capables d’en proposer encore un peu plus pour gagner ce rapport de force et continuer notre petit bonhomme de chemin à cette place », ajoute Pierre Sage. Et ainsi convaincre certains observateurs qui semblent encore un peu sceptiques ? Beaucoup de consultants, souvent d’anciens joueurs professionnels, ne semblent pas convaincus que le Racing pourra durer tout en haut du classement. Pas de quoi froisser Adrien Thomasson : « Je trouve ça normal de leur part, je pense que c’est l’expérience qui leur fait dire ça, parce que sur une saison entière, c’est difficile de rester vraiment régulier, surtout quand on joue le haut du tableau. Il y a des équipes qui sont programmées pour être là, que ce soit le PSG, Marseille ou Monaco. C’est normal qu’ils aient un peu de réserve sur notre situation. On sait très bien que sur une saison, tout est possible, on l’a démontré il y a trois ans de ça. On connaît un petit peu les ingrédients. On ne se concentre pas forcément sur tous ces commentaires, c’est sûr que ça fait plaisir de voir toute cette sympathie qu’il y a autour de l’équipe, autour du club, mais nous, on reste bien concentrés et on ne se laisse pas trop distraire par tout ça. » Ce vendredi soir se présente comme une nouvelle occasion de le confirmer.

Christophe Schaad, avec Eloïse De Mester

Retrouvez toute l'actualité du RC Lens sur lensois.com

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Toulouse-RC Lens : Un statut à assumer pour bien attaquer 2026