Brigitte Bardot est décédée à l'âge de 91 ans

Actus. Icône du cinéma, Brigitte Bardot s'est éteinte à l'âge de 91 ans, a annoncé la Fondation Brigitte Bardot dans un communiqué transmis ce dimanche 28 décembre.

Brigitte Bardot est décédée à l'âge de 91 ans
Brigitte Bardot s'est éteinte ce dimanche à l'âge de 91 ans. - Facebook

L'icône du cinéma, Brigitte Bardot est morte à l'âge de 91 ans, a annoncé sa fondation dans un communiqué ce dimanche 28 décembre. 

« La Fondation Brigitte Bardot annonce avec une immense tristesse le décès de sa fondatrice et présidente, Madame Brigitte Bardot, actrice et chanteuse mondialement reconnue, qui a choisi d’abandonner sa carrière prestigieuse pour dédier sa vie et son énergie à la défense des animaux et à sa Fondation », indique le communiqué.

En octobre dernier, elle avait subi une intervention chirurgicale à Toulon et était restée trois semaines à l'hôpital. 

À ce moment-là, Brigitte Bardot était même sortie de son silence et s'était exprimée sur les réseaux sociaux via son compte X (ex Twitter), pour démentir les rumeurs de son décès. « Je vais bien », avait-elle alors partagé.

En janvier 2023, la légende du cinéma français, aussi connue pour être une fervente protectrice des animaux, avait déjà été hospitalisée en raison de problèmes respiratoires.

Une actrice de légende

Brigitte Bardot avait débuté sa carrière en 1950 et avait explosé au cinéma grâce au film « Et Dieu... créa la femme » en 1956 de Roger Vadim.

« B.B », comme elle était souvent appelée était un symbole de l'émancipation des femmes et de la liberté sexuelle dans les années 50 et 60. Dans ses films, elle incarnait souvent des femmes libérées, anticonformistes et parfois fatales. Nombreux la considérait comme « la plus belle femme du XXème siècle »

Elle avait tourné dans près d'une cinquantaine de films dont  « Le Mépris » en 1963 avec Michel Piccoli. Elle était souvent comparée à Marilyn Monroe et était considérée par beaucoup comme l'une des artistes françaises les plus célèbres au monde.

Un engagement considérable en faveur des animaux

Après son retrait du cinéma en 1973, Brigitte Bardot s'est consacré à la défense des animaux. En 1986, elle a fondé la Fondation Brigitte Bardot, organisation dédiée à la protection animale, active en France et à l’international. 

Ses prises de position et les actions de sa fondation ont rythmé sa présence médiatique pendant plusieurs années.

 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Brigitte Bardot est décédée à l'âge de 91 ans