[Coupe de France] Béthune tombe face à Sochaux mais quitte la Coupe de France la tête haute

Actus. Les Béthunois ont livré un match de haut rang ce soir pour bousculer Sochaux ! Devant à la pause, Béthune va malgré tout s'incliner et quitter la Coupe en 32e de finale.

[Coupe de France] Béthune tombe face à Sochaux mais quitte la Coupe de France la tête haute
DR Julie Desbois

Jean-Guy Wallemme peut être fier de ses joueurs ! Le Stade béthunois avait rendez-vous avec son histoire ce samedi soir au stade Hermant-Deprez. Trois divisions séparaient les hommes de Jean-Guy Wallemme, habitués aux joutes du Régional 1, du FC Sochaux, club de National. Qualifiés pour la première fois en 32es de finale de la Coupe de France, les Béthunois avaient pris héroïquement les devants à la pause, avant de plier dans le second acte et s'incliner 2-4.

Un terrain gras, une pluie de décembre et près de 3 000 spectateurs massés à quelques mètres de la pelouse : le stade Hermant-Deprez offrait toutes les caractéristiques d’un bon vieux traquenard pour Sochaux. « Je n’ai aucune envie de me taper quinze heures de bus aller-retour pour voir un match où je m’ennuie », avait lancé l’entraîneur Vincent Hognon dans les colonnes de l’Est Républicain. L’ancien coach de Valenciennes a finalement vu du football, celui déployé par les Artésiens dans un premier temps.

Béthune frappe le premier !

Les Béthunois ont pris le match par le bon bout. Face à un Sochaux remanié (huit changements), le bloc béthunois a bousculé un adversaire qui peinait à suivre la cadence. Plus surprenant encore, les duels étaient remportés par les joueurs de Wallemme, qui se procuraient également les meilleures situations. Fébrile, Sochaux n’a pas réussi à contenir le jeune Wieczorek, très juste balle au pied. Avant la demi-heure de jeu, les joueurs de Franche-Comté avaient déjà été avertis à trois reprises, Vincent Hognon en prime.

À la 32e minute, Béthune est récompensé de son excellent début de match. Niangadou profite d’une défense sochalienne apathique pour ouvrir le score avec beaucoup de réussite (1-0). À la pause, le Stade béthunois rentre aux vestiaires avec une avance d’un but largement méritée. Dans ses buts, Lorandi n’a pas été inquiété une seule fois.

Sochaux accélère après la pause et en plante 4

Il restait alors 45 minutes à tenir pour les Béthunois ! Mais côté Sochaux, Hognon fait entrer du renfort. Djocko égalise sur penalty (1-1, 61e), puis Sochaux accélère et prend les devants grâce à Mendes (1-2, 78e), Fofana (1-3, 83e) et une nouvelle fois Mendes (1-4, 89e)

Mais Béthune termine sur une bonne note avec un dernier pion inscrit dans le temps additionnel (2-4, 90+5e). Le club de National s’en tire plutôt bien et sera présent au rendez-vous des 16es de finale. À l’inverse, l’épopée de Béthune s’achève là, mais avec les honneurs.

Fiche technique

Béthune (R1) – Sochaux (N1) : 2-4 (1-0)

Buteurs : Niangadou (32e et 90+5e) pour Béthune. Djocko (61e, sp), Mendes (78e et 89e), Fofana (83e) pour Béthune.

Avertissements : El Fadani (50e), Thumerel (55e) pour Béthune. Touré (4e), Bayanginisa (18e), Saidi (28e), Hognon (34e, entr.) pour Sochaux.

Béthune : Lorandi, Faouzi, Thumerel, Debuire, Mahieu, El Fadani, Evrard (Verbeke 76e), Wieczorek (Mendy 76e), Niangadou, Kazmierczak (Galliano 67e), Janeszko (Keita 84e).

Sochaux : Jeannin, Touré, Mendes, Saidi, Mendy, Bayanginisa (Gomel 46e), Mexique, Loubao (Lecolier 60e), Fofana, Boutoutaou, Vetro (Djocko 46e)

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
[Coupe de France] Béthune tombe face à Sochaux mais quitte la Coupe de France la tête haute