Quelle sera l’ampleur de la mobilisation sociale ce mardi 2 décembre ? C’est la question que tout le monde se pose, quelques jours seulement après l’appel à la grève lancé par trois syndicats, la CGT, la FSU et Solidaires, qui s’opposent au projet de loi de finances 2026.
Pour rappel, les premières mobilisations du mois de septembre avaient mené à l'abandon du projet de suppression de deux jours fériés et le décalage de la réforme des retraites. Le Premier ministre a également été contraint de s’engager à ne pas utiliser le 49-3.
Plus de deux mois plus tard, c'est pour défendre les salaires des fonctionnaires et dénoncer la suppression des 3000 postes annoncée dans l’Éducation nationale et la fonction publique que se réunissent les syndicats.
Une manifestation prévue dans l'Artois
Si l’ampleur du mouvement reste difficile à anticiper, une mobilisation prévue par la CGT est déjà annoncée à 9h15, place du Cantin à Lens.
Dans certaines écoles de l'Artois, plusieurs perturbations sont également à prévoir comme à Bruay-la-Buissière. Pour savoir quels établissements seront touchés par cette grève, rendez-vous sur le site et le Facebook de votre commune !
Les transports en commun de la région aussi impactés
- Les transports en commun de la région risquent d’être fortement perturbés. Dans un communiqué, la Région évoque de « possibles perturbations dans la circulation des cars scolaires et interurbains ».
- Chez Tadao, un risque de perturbations du réseau a également été annoncé. Un point de circulation actualisé sera communiqué en fin de journée ce lundi.
- La circulation des trains devrait aussi être perturbée. La SNCF et le réseau TER Hauts-de-France prévoient que le mouvement perturbera « faiblement » le trafic ce mardi 2 décembre. Toutes les informations sur votre ligne seront publiées à 17h ce lundi sur l’application de mobilité de votre choix.
⚠ Un mouvement social national interprofessionnel perturbera faiblement le trafic TER le mardi 2 décembre. Quelques perturbations sont à prévoir ce lundi 1er décembre.
Retrouvez les horaires de votre ligne la veille, à partir de 17h sur l'application de mobilité de votre choix. pic.twitter.com/nt7CCrv4NA
— TER Hauts-de-France (@TERHDF) December 1, 2025
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.