En ce moment

Moins de commissariats, plus de présence sur le terrain : la nouvelle stratégie policière dans le Béthunois

Béthune - Bruay. La réorganisation de la police dans l’agglomération de Béthune est désormais officielle, avec pas mal de changements au programme

Moins de commissariats, plus de présence sur le terrain : la nouvelle stratégie policière dans le Béthunois
Archives

Le préfet du Pas-de-Calais a communiqué ce mardi soir sur la réorganisation de la police nationale dans l’agglomération de Béthune, qui prendra officiellement effet dès ce mercredi 12 novembre. L’objectif : renforcer la présence des forces de l’ordre sur la voie publique.

Le commissariat de Marles-les-Mines ferme ses porte au public

Comme annoncé depuis quelque temps déjà, le commissariat de Marles-les-Mines n’est plus un commissariat à part entière, mais devient un poste de police. Les fonctionnaires y restent tout de même présents. « Le poste de police de Marles-les-Mines sera désormais rattaché à la circonscription de police nationale d’Auchel, détaille le préfet dans un communiqué. Il continuera à accueillir des policiers 7 jours sur 7. Il ne sera plus ouvert au public et ne prendra plus de gardes à vue, alors que les conditions d’accueil étaient dégradées. »

Celui de Calonne-Ricouart ferme pour de bon

Par ailleurs, le poste de police de Calonne-Ricouart, qui n’accueillait plus que des effectifs de police judiciaire, sera fermé dès ce mercredi 12 novembre. « Cette réforme a fait l’objet de nombreuses concertations depuis l’hiver dernier. Les agents concernés par la réforme ont été réaffectés au sein des circonscriptions de police du Pas-de-Calais en fonction de leurs vœux d’affectation et bénéficieront d’une prime de restructuration. »

Le maire de la commune, Ludovic Idziak, qui a accepté cette réorganisation avec son conseil municipal, nous indiquait avoir reçu des garanties de la part de la préfecture, notamment sur l’amélioration du service rendu sur le terrain et sur la réaffectation des effectifs.

Des moyens en plus

Dans le but de renforcer la présence policière sur le terrain, la réforme prévoit également des moyens concrets supplémentaires : un véhicule de patrouille supplémentaire circulera 24 h/24 et 7 j/7 dans les circonscriptions de Bruay et d’Auchel, soit quatre véhicules de police-secours sur ces secteurs, contre trois actuellement.

Enfin, le groupe de sécurité de proximité de la circonscription de Bruay-la-Buissière voit ses effectifs passer de 5 à 14 policiers. Leur présence sur la voie publique, qui s’arrêtait jusqu’ici en fin d’après-midi, sera désormais prolongée toute la soirée.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Moins de commissariats, plus de présence sur le terrain : la nouvelle stratégie policière dans le Béthunois