En ce moment

Monaco-RC Lens (1-4) : Comme des Princes !

Actus. Les Lensois s'affirment de plus en plus comme de très sérieux candidats au haut de tableau avant la trêve internationale

Monaco-RC Lens (1-4) : Comme des Princes !
Archives EDM

Le RC Lens se déplaçait à Monaco ce samedi pour la 12e journée de Ligue 1. Le Racing, qui a joué toute la seconde période en supériorité numérique, a su s'imposer avec brio 4-1 en Principauté, chez l'un des gros clients du championnat. Provisoirement 2es, les Lensois s'affirment de plus en plus comme de très sérieux candidats au haut de tableau avant la trêve internationale. Retour à chaud sur la rencontre.

Monaco-RC Lens : 1-4 (1-3)
Samedi 8 novembre 2025 – 21h05 – 12e journée de Ligue 1 Stade Louis II
Arbitre : Bastien Dechepy

La feuille de match :

Monaco : Köhn – Kehrer (cap.), Salisu, Caio Henrique – Teze, Coulibaly (Zakaria, 79'), Golovine (Michal, 46'), Akliouche (Fati, 74'), Ouattara – Biereth, Balogun.
Remplaçants : Liérnard (g.), Dier, Idumbo, Minamin
Entraîneur : S. Pocognoli.

RC Lens : Risser – Gradit, Baidoo, Sarr – Aguilar (Bermont, 84'), Thomasson (cap.) (Sotoca, 84'), Sangaré (Bulatovic, 63'), Udol – Thauvin, Saïd (Guilavogui, 73') – Edouard (Fofana, 73')
Remplaçants : Gurtner, Ganiou, Machado, Sima.
Entraîneur : P. Sage.

Buts : Balogun (37') pour Monaco ; Edouard (21'), Said (40', 60'), Sangaré (45', +1) pour Lens
Avertissements :
Gradit (58'), Aguilar (75') à Lens.
Expulsion : Balogun (45') à Monaco.

Le match :

Aucune surprise dans la composition du RC Lens pour cette rencontre à Monaco : Pierre Sage a choisi de s’appuyer sur un onze déjà aligné contre Lorient le week-end dernier (3-0) et qui ressemble de plus en plus à une équipe type. Une équipe qui se laisse étonnamment transpercer en contre après trois minutes sur un corner en sa faveur : Golovine peut filer seul au but sur 50 mètres, mais heureusement pour les Lensois, Risser joue parfaitement le coup, ne se jette pas et attend le bon moment pour plonger dans les pieds du Russe. Le portier artésien s’emploi encore à la 6e minute en se couchant vite sur une frappe de Balogun. Ces situations ne traduisent pas les intentions des Sang et Or, que l’on sent désireux de jouer. La première très grosse occasion artésienne arrive toutefois dès la 9e : un centre de Gradit est bien repris de la tête par Édouard, mais le ballon heurte le poteau et Kohn est tout heureux de le voir lui rebondir dessus !

Le début de match est très animé, car Lens est venu pour presser et jouer son jeu, mais Monaco parvient à trouver des espaces face à cet allant. On voit donc les deux équipes se répondre coup pour coup, mais c’est le Racing qui va trouver la faille en premier. Édouard amorce le pressing et il est suivi par Thauvin. Ce dernier coupe la mauvaise relance de Kehrer, transperce la défense et sert sur sa gauche Thomasson, qui s’est projeté. Le milieu échoue sur Kohn, qui renvoie sur Édouard. L’avant-centre conclut du droit pour ouvrir le score et signer son 5e but en L1 (0-1, 21’). Alors que le Racing défend bien, un coup du sort va remettre Monaco dans le match : Sangaré tente à plusieurs reprises de prendre le ballon à Balogun à l’entrée de la surface. L’attaquant finit par s’écrouler sur un petit contact et obtient le penalty que transforme le même Balogun. La faute paraissait vraiment très légère (37’, 1-1).

Le Racing ne se laisse pas démonter pour autant et réagit très vite. Saïd oblige d’abord Kohn à une parade peu académique sur une frappe du gauche, puis il est bien lancé sur la gauche par Édouard et conclut d’une frappe puissante (41’, 1-2). Lens est vaillant dans cette première période et manque même le break sur une frappe déviée de Thauvin, puis une tête d’Udol captée par Kohn (43’). Survient alors un nouveau tournant : Balogun arrive en retard sur Sangaré et lui marche sur le pied. Il est directement expulsé par monsieur Dechepy. La cheville n’était pas loin, mais le rouge est sans doute un peu sévère (45'). Comme le penalty qui avait été sifflé sur ce même Balogun contre le même Sangaré… Lens va très vite en profiter… par Sangaré ! Thauvin le trouve dans la surface d'un bon centre. Le Malien fait alors preuve d’énormément de sang-froid pour contrôler face à la défense monégasque et tromper Kohn du gauche (1-3, 45’+1).

Lens ne relâche pas l'étreinte et marque encore sur corner, Risser brille aussi

Monaco reprend avec un changement puisque Pocognoli décide de sortir Golovine pour le jeune Michal. En début de seconde période, la supériorité numérique se ressent. Après avoir mal négocié un contre, Thauvin passe près du 4e but sur une frappe au ras du sol, un peu trop croisée (57’). Et si la soirée est belle pour les Lensois, il y a un manque : où est le traditionnel but sur corner ? Il arrive à l’heure de jeu ! Thauvin trouve au premier poteau la tête de Saïd, qui s’offre un doublé ! (1-4, 60’). Sur l’action qui a amené le corner, Caio Henrique avait sauvé l’ASM de justesse en intervenant devant le numéro 22 lensois, qui s’était bien jeté sur un centre signé Udol.

Petite ombre au tableau : peu de temps après ce 4e but, Sangaré sort en boitant en raison d’un pépin à la cheville, pour l’entrée de Bulatovic (63’). Le RC Lens ne relâche pas ses efforts et maîtrise les débats en supériorité numérique. Le 5e but n’est pas loin lorsqu’une reprise d’Udol est repoussée sur la ligne par une tête monégasque après un rebond. Il est peut-être encore plus près quand Udol sert devant le but Fofana qui se jette et expédie le ballon au-dessus (81'). Histoire que tout le monde brille jusqu'au bout, Robin Risser, si important quand le score était encore à 0-0, s'offre un superbe arrêt sur penalty face à Ansu Fati dans les arrêts de jeu, après une main de Bulatovic sur un duel aérien.

Cette belle victoire en Principauté permet aux Sang et Or d’asseoir leur place sur le podium. Ils prennent même provisoirement la 2e place au PSG avec 25 points (+10), soit un de plus que le club de la capitale, qui jouera à Lyon dimanche soir. Et ils ne sont devancés qu’à la différence de buts par l’OM, le leader du moment (+17 contre +10). De quoi passer une trêve internationale sereine en attendant Strasbourg, et une belle récompense pour le millier de supporters lensois qui avaient fait le déplacement sur le Rocher.

 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Monaco-RC Lens (1-4) : Comme des Princes !