1,7 million. C’est le nombre de visiteurs qui étaient venus découvrir le marché de Noël d’Arras en 2024 ! Dans moins d’un mois, la 36ème édition de la Ville de Noël d’Arras sera lancée avec toujours un objectif simple mais affirmé : « Que les gens se sentent bien », comme le rappelle si bien Aude Vilette, adjointe en charge de l'Attractivité, de l'Art de Vivre et du Tourisme à Arras.
Pour cela, les organisateurs ont misé sur une recette efficace : « reprendre ce qui a fonctionné l’édition précédente et y ajouter une touche de modernité », souligne l’adjointe au maire.
Un nombre de chalets inédit
Cette année encore, le marché de Noël d’Arras sera « le plus grand marché de Noël au nord de Paris » notamment aidé par ses nombreux chalets qui font sa particularité. Pour cette 36ème édition, vous pourrez d’ailleurs visiter 150 chalets (+10 par rapport à 2024), avec également 4 chalets associatifs (donc en réalité 154). Ces derniers seront dissimulés sur les différentes places d’Arras :
- 97 chalets sur la Grand’Place ;
- 36 chalets sur la Place des Héros ;
- 3 chalets sur la Place d’Ipswich (incluant la maison du Père Noel) ;
- 6 chalets sur la Place du Théâtre ;
- 4 chalets dédiés aux associations ;
- 8 chalets dans les quartiers.
Comme lors des éditions précédentes, les visiteurs pourront, sur place, se restaurer et découvrir des chalets dédiés à l’artisanat, à la bijouterie, aux décorations mais aussi aux jeux et jouets.
Le retour des animations permanentes
Cette année encore, les animations resteront les mêmes : on retrouvera sur la Grand’Place, la traditionnelle grande roue, accompagnée de sa patinoire. Le manège sapin et rennes seront toujours de la partie pour amuser les petits comme les plus grands.
Sur la place des Héros, on retrouvera le fameux Carrousel et sapin XXL, et sur la place d’Ipswich le manège enfantin et la traditionnelle maison du père Noël.
Place du théâtre, un marché de créateurs aura lieu tous les week-end (du vendredi au dimanche) de 10h à 20h30. Vous pourrez également découvrir l’Audiograff, « une expérience artistique unique et immersive où le graffiti rencontre la musique », souligne la commune.
La place du Wetz-d’Amain sera quant à elle consacrée aux chalets associatifs.
Des soirées événements à ne pas manquer
Et si on l’aime tant ce marché de Noël, c’est aussi pour ces soirées événements qui auront lieu jusqu’à la fin du mois de décembre. Parmi elles, on y compte :
- L’inauguration de la Ville de Noel : vendredi 28 novembre à partir de 18h sur la Place des Héros, la Place d’Ipswich et Grand’Place ;
- Le spectacle de la Saint-Nicolas : samedi 6 décembre à partir de 18h sur la Place des Héros (une grande distribution de pièces en chocolat et de brioches sera organisée) ;
- Brigades musicales et parades : les mercredis (16h) et dimanches (17h).
Le grand retour de Diddl !
Cette 36ème édition sera également marquée par le retour de la mascotte Diddl. Oui, oui, Diddl ! Cette grande souris allemande aura son chalet dédié sur la Place des Héros avec des produits à son effigie !
Vous pourrez même prendre une photo avec lui puisque deux séances photos avec l’animal seront organisées le samedi 13 décembre de 14h à 19h30 et le dimanche 14 décembre de 13h à 17h30 !
Des concours toujours plus innovants
Si l’année dernière, la ville avait déjà organisé le concours des vitrines de Noël où les commerçants de la commune étaient invités à décorer leur vitrine aux couleurs de l’événement, cette année la ville d’Arras a décidé de lancer le concours « des façades, vitrines et portes ».
Ce nouveau concours est ouvert à tous les habitants du Quartier Centre. Inscription possible jusqu’au 28 novembre sur arras.fr. Le gagnant sera élu après un vote organisé sur la page Facebook de la ville d’Arras à partir de mi-décembre.
Pour ce qui est du concours des vitrines, le principe reste le même : un gagnant sera choisi par quartier. Le public aura son mot à dire puisqu'il désignera son vainqueur en votant grâce à un QR code affiché sur chacune des vitrines participantes.
Accès et stationnement
Pour pouvoir accueillir confortablement les visiteurs la ville d’Arras met à disposition :
- 10 000 places de parking : 8 parkings gratuits et fléchés : Cité Nature, Esplanade, Crinchon, Rosati, Artois Expo, Citadelle, Bergaigne et Université ;
- 2 citadines gratuites : du lundi au vendredi de 7h à 20h ;
- 2 navettes gratuites desservant les parkings relais (les samedis de 13h à 21h20 et les dimanches de 13h à 20h20) : un circuit Artois Expo/Citadelle et un nouveau circuit reliant le parking Université à la Gare ;
- Une ligne bleue au sol afin de guider les visiteurs depuis le parking Cité Nature vers la Ville de Noel via un parcours commerçants, historique et patrimonial ;
- Le petit train (Les samedis de 14h30 à 21h et les dimanches de 13h30 à 18h) : départ de la Place Foch avec des arrêts Grand’Place, au Beffroi, et Place du Théâtre.
Une ville de Noel plus sécurisée que jamais
Pour assurer le confort de ses visiteurs, la commune d’Arras a mis en place « un dispositif de sécurité similaire à la ville de Strasbourg », déclare Fabien Cousin, directeur de projet de ville de Noel d'Arras. De plus, le square Jouhaux sera fermé les week-ends.
Le marché de Noel d’Arras durera environ un mois (du 29 novembre au 30 décembre) et ouvrira :
- Du lundi au jeudi : de 12h à 20h30 ;
- Le vendredi : de 12h à 22h ;
- Le samedi : de 10h à 22h ;
- Le dimanche : de 10h à 20h30.
Elle sera ouverte le 24 décembre de 12h à 17h. Néanmoins, elle sera fermée le 25 décembre.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.