En ce moment

Des agriculteurs bloquent l'entrée de trois magasins du Béthunois pour dénoncer une promo

Actus. Jeudi soir, des membres de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs du Béthunois ont mené une action coup de poing devant trois magasins Aldi du Béthunois. En cause : une promotion sur les pommes de terre.

Des agriculteurs bloquent l'entrée de trois magasins du Béthunois pour dénoncer une promo
L’entrée du magasin Aldi à Beuvry était partiellement bloquée par un monticule de pommes de terre - DR Horizon

Tard dans la soirée de ce jeudi 6 novembre, plusieurs agriculteurs du Béthunois se sont rassemblés devant trois supermarchés Aldi (Beuvry, Vendin-les-Béthune et Auchy-les-mines) pour « une action coup de poing. » Objectif : protester contre une promotion en cours, affichée à 1,79 € les 5 kilos de pommes de terre.
Une opération jugée inacceptable par les syndicats agricoles, la FDSEA et JA qui ont mené ces actions et dénoncent un prix en dessous du coût de production et une concurrence déloyale vis-à-vis des producteurs locaux.

Une action symbolique

« Nous avons contacté la direction de la centrale d’achat pour demander le retrait de cette promotion. Nous n’avons pas obtenu de réponse favorable », explique Gabriel Trolet, représentant de la FDSEA du Béthunois. Face à ce refus, les manifestants ont déversé des pommes de terre devant les entrées des magasins, bloquant temporairement l’accès des clients. Ce matin, devant l’entrée du magasin de Beuvry, une partie avait été dégagée par un employé pour laisser un passage.

Les syndicats FDSEA et Jeunes Agriculteurs affirment vouloir alerter les enseignes sur les conséquences économiques de telles pratiques. « Ce type de promotion déstabilise toute la filière. Cela nuit directement aux ventes en circuit court », insiste Gabriel Trolet.

Des précédents chez d’autres enseignes

Les syndicats rappellent qu’ils avaient déjà interpellé d’autres enseignes, notamment Lidl, pour des pratiques similaires ces derniers mois. Un courrier a d’ailleurs été adressé à l’ensemble des grandes surfaces, pour les sensibiliser au respect des prix agricoles et éviter la répétition de ce type d’opération.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Des agriculteurs bloquent l'entrée de trois magasins du Béthunois pour dénoncer une promo