Bonne nouvelle pour plusieurs milliers de ménages du Nord et du Pas-de-Calais ! À partir de ce lundi 3 novembre, la distribution du chèque énergie débute dans plusieurs départements français, dont le Nord et le Pas-de-Calais. Pour rappel, l’envoi de cette aide, qui s’élève en moyenne à 150 euros, avait été repoussé de plusieurs mois en raison de l’adoption tardive de la loi de finances 2025. Mais qui recevra ce chèque ?
Conditions pour recevoir le chèque énergie 2025 :
- Habiter dans un logement imposable à la taxe d’habitation
- Avoir un revenu fiscal de référence (RFR) par unité de consommation (UC) inférieur à 11 000 euros (pour une seule personne).
Pour rappel, une unité de consommation correspond à :
- 1 UC pour la première personne du foyer ;
- 0,5 UC pour la deuxième personne du foyer ;
- 0,3 UC par personne supplémentaire.
Par exemple, pour un couple avec trois enfants : 1 + 0,5 + 0,3 + 0,3 + 0,3 = 2,4 UC
Pour bénéficier du chèque énergie, le revenu fiscal total du foyer doit être inférieur à : 11 000 X 2,4 = 26 400 €.
Comment le recevoir ?
Ça y est ! Après avoir fait vos calculs, vous allez bien recevoir votre chèque énergie ! Mais reste à savoir comment… Car cette année, l’attribution du chèque énergie change !
Si certains foyers continueront de le recevoir après avoir été identifiés grâce au croisement des données de la Direction générale des finances publiques avec celles des gestionnaires de réseaux publics de distribution d’électricité et des fournisseurs d’énergie, ceux qui n'auraient toutefois pas été identifiés automatiquement peuvent depuis mi-octobre se faire connaître sur un portail dédié pour réclamer cette aide. Attention, le portail fermera le 28 février 2026 !
Comment utiliser le chèque énergie ?
Pour rappel, le chèque énergie peut servir à :
• Payer les factures d’électricité, gaz, fioul, bois, etc. ;
• Financer des travaux de rénovation énergétique réalisés par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ;
• Régler les charges d’énergie dans certains logements-foyers.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.