C’est une date anniversaire qui ravive une douleur toujours vive au sein de la cité scolaire Gambetta-Carnot, à Arras. Deux ans après l'attentat et l’assassinat de Dominique Bernard, professeur de Lettres tué par un ancien élève radicalisé en octobre 2023, la Ville organise une nouvelle commémoration en hommage aux victimes.
La cérémonie se déroulera lundi 13 octobre à partir de 17h, devant l’établissement scolaire, square Frachon.
Le square Frachon inauguré
Selon nos informations, des élèves du lycée, accompagnés d’artistes invités pour l’occasion, mettront « en lumière les valeurs de la République : la liberté, le vivre-ensemble, la culture et les arts ». Imaginée en concertation avec les familles des victimes et l’ensemble de la communauté éducative, cette cérémonie sera également l’occasion de dévoiler le nouveau square Frachon, récemment rénové après plusieurs mois de travaux.
« Un aménagement souhaité par les élèves pour apaiser la circulation, sécuriser leurs déplacements et créer un lieu de mémoire et de réflexion autour des valeurs portées par Dominique Bernard », précise la Ville. Plusieurs citations appelant à la paix sont désormais inscrites sur les bancs, les marches et les murets de l’esplanade.
La commémoration, ouverte au public, se tiendraen présence du maire d’Arras, Frédéric Leturque, et d’Isabelle Bernard, veuve du professeur.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.