Livraisons de colis par drone dans plusieurs prisons du Nord-Pas-de-Calais : le chef du réseau condamné à six ans de prison ferme

Actus. Le 9 septembre 2025, plusieurs personnes soupçonnées d'appartenir à un vaste réseau de livraisons de colis par drone dans les prisons du Nord-Pas-de-Calais étaient interpellées après plusieurs mois d'enquête. Ce jeudi, sept personnes ont été condamnées. Le directeur des opérations, un homme âgé de 26 ans qui séjournait à la maison d'arrêt de Lille-Sequedin a écopé de six ans de prison ferme.

Livraisons de colis par drone dans plusieurs prisons du Nord-Pas-de-Calais : le chef du réseau condamné à six ans de prison ferme
Sept personnes impliquées dans un vaste réseau de livraisons de colis par drone ont été condamnées au tribunal de Béthune. - Thomas Leroux

C'est une grosse et longue affaire qui a été classée ce jeudi 8 janvier 2026. Quatre mois après avoir été interpellées par les forces de l'ordre, sept personnes impliquées dans des livraisons de colis par drone dans plusieurs prisons du Nord-Pas-de-Calais ont été condamnées par le tribunal correctionnel de Béthune. 

Un vaste trafic dirigé par un homme de 26 ans

Pour rappel, le vaste trafic de drogue, de tabac et de téléphones, dirigé par un homme de 26 ans depuis sa cellule à la maison d'arrêt de Lille-Sequedin, était planifié grâce à une messagerie cryptée et une organisation bien rodée.

Les complices se chargeaient de larguer les marchandises dans les cours des prisons pour un montant d'environ 400 euros et parfois même jusqu’aux fenêtres des détenus (entre 600 et 900 euros).

Un chiffre d'affaires avoisinant les deux millions d'euros

Au total, ce trafic aurait généré plus de deux millions d’euros de chiffre d'affaires et même près de 3,6 millions d'euros en incluant les ventes de produits illicites au sein d'une épicerie de nuit située à Loison-sous-Lens selon l'AFP. Lors des perquisitions de cette dernière, les enquêteurs avaient d'ailleurs saisi près de 35 000 euros en liquide, des armes de poing, des drones, des puffs, des stupéfiants, ainsi que des téléphones et des produits de luxe.

Si neuf personnes avaient été interpellées en septembre dernier, deux d'entre elles avaient déjà été jugées en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité et condamnées à deux ans de prison, dont un an avec sursis. Les sept autres avaient été placés en détention provisoire ou sous contrôle judiciaire, le temps d'être jugés.

Plusieurs peines prononcées

Ce jeudi 8 janvier, des peines allant de 18 à 44 mois de prison, certaines assorties de sursis, ou aménagées sous bracelet électronique, ont été prononcées à l’encontre de six membres du réseau, cinq hommes et une femme nés entre 1988 et 2006.

L'homme de 26 ans qui dirigait l'ensemble des opérations a quant à lui écopé de six ans de prison ferme et de 25 000 euros d'amende. L'avocate de ce dernier a partagé qu'un appel était envisageable.

 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Livraisons de colis par drone dans plusieurs prisons du Nord-Pas-de-Calais : le chef du réseau condamné à six ans de prison ferme