La FNSEA dénonce « une trahison de la souveraineté agricole européenne » et affirme qu’elle « poursuit le combat ». La Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles a vivement critiqué, ce vendredi, l’approbation par une majorité d’États européens de la signature de l’accord de libre-échange avec le Mercosur. La France a voté contre le traité, tout comme l’Autriche, la Hongrie, la Pologne et l’Irlande.
Dans les prochaines semaines, le texte devra être soumis au Parlement européen pour ratification. C’est pourquoi la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs appellent à une « grande mobilisation » à Strasbourg, le 20 janvier. Une manifestation à laquelle pourraient participer des agriculteurs du Pas-de-Calais, confie un responsable de la FDSEA du département, joint par HorizonActu.
Quelles actions dans le Pas-de-Calais ?
En attendant, les actions locales vont se poursuivre afin d’exprimer la colère du monde agricole et pour "dire stop à la concurrence déloyale et aux accords qui mettent en danger l’agriculture française et européenne". Dès le lundi 12 janvier, des opérations de péages gratuits sont prévues au péage de Setques, dans l’Audomarois, sur l’A26, ainsi qu’au péage d’Herquelingue, dans le Boulonnais, sur l’A16.
Des mobilisations supplémentaires dans l’Artois ne sont pas à exclure au cours de la semaine prochaine.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.