« On va rester en contact, on s’est fait un vrai collègue », la neige, le report… et une belle histoire de Lensois accueillis par des supporters de Sochaux

RC Lens.

Un déplacement dont ils se souviendront longtemps ! Les supporters lensois, habitués des routes de France pour aller encourager leur équipe, avaient rendez-vous à Montbéliard ce week-end pour un alléchant Sochaux–RC Lens. Mais la neige est venue un peu gâcher la fête. Le match a été reporté au lendemain et des supporters de Sochaux ont […]

« On va rester en contact, on s’est fait un vrai collègue », la neige, le report… et une belle histoire de Lensois accueillis par des supporters de Sochaux
Aurélien et ses amis, avec Sylvain et ses enfants - DR

Un déplacement dont ils se souviendront longtemps ! Les supporters lensois, habitués des routes de France pour aller encourager leur équipe, avaient rendez-vous à Montbéliard ce week-end pour un alléchant Sochaux–RC Lens. Mais la neige est venue un peu gâcher la fête. Le match a été reporté au lendemain et des supporters de Sochaux ont ouvert les portes de leur foyer à leurs homologues artésiens.

Un arrêté préfectoral encadrait assez durement, une nouvelle fois, le déplacement des Lensois. Et, comme un pied de nez à la frilosité des préfectures, les images de Sochaliens et de Lensois attablés ensemble ont inondé les réseaux sociaux ces dernières heures.

Après l’annonce du report du match au lendemain, le hashtag #HébergeUnLensois est apparu sur Twitter et la solidarité s’est mise en place. Les supporters de Sochaux ont accueilli les Artésiens déjà arrivés sur place, et confiants à l’idée de pouvoir accéder au parcage pour suivre le match du Racing.

Autoroute bloquée, pas de demi-tour possible

C’était le cas d’Aurélien, 34 ans, un Nordiste désormais installé à Valence, dans la Drôme. Avec trois autres supporters, ils ont pris la route samedi en tout début d’après-midi, « mais en arrivant à 1h30 de route de Sochaux, plus on avançait, plus il neigeait, et là on se rend compte que le match est reporté. On ne joue pas ! »

Mais problème, la route est de plus en plus difficilement praticable. « L’autoroute était bloquée, on se demande comment on va faire parce qu’on ne peut pas faire demi-tour, et à ce moment-là on voit sur Twitter un énorme élan de solidarité avec les supporters de Sochaux. Des gens demandent si des supporters sont bloqués. »

«On était heureux d’avoir un toit, du chauffage»

Aurélien prend alors contact avec un supporter franc-comtois, Sylvain, « et tout s’enchaîne. Il nous dit de venir tous les quatre à la maison, et il nous a reçus avec sa femme et ses deux enfants, Antoine et Paul, c’était énorme ! Nous, on voulait passer au magasin pour prendre de quoi faire une raclette, et il nous dit : “non, non, je m’occupe de tout !”. On se met en route, c’est un carnage, c’était difficile d’arriver chez lui à cause de la neige. En arrivant, on a été super bien accueillis ! La table était prête, on a discuté de plein de choses, sur le club de Sochaux. On était heureux d’avoir un toit, du chauffage. On a eu de la chance de jouer Sochaux, d’aller dans une ville où les gens sont super accueillants. »

De tous ses voyages à travers la France ou l’Europe pour encourager le Racing, Aurélien n’a « jamais vécu un truc pareil ! On a joué aux fléchettes jusqu’à 2 h du matin avec les enfants. J’ai donné mon maillot de Lens, ça me paraissait être le minimum. Sylvain nous a aussi emmenés à l’hôtel des joueurs de Lens, à 4 km de chez lui. On a notamment vu Pierre Sage, qui nous a dit qu’on était héroïques d’avoir fait la route, c’est fou ! L’accueil des Sochaliens a été super. On va rester en contact avec Sylvain, on s’est fait un vrai collègue. »

Propos recueillis par Julie Desbois, avec HorizonActu.

Retrouvez toute l'actualité du RC Lens sur lensois.com

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
« On va rester en contact, on s’est fait un vrai collègue », la neige, le report… et une belle histoire de Lensois accueillis par des supporters de Sochaux