Le monde agricole gronde et les blocages d’agriculteurs se poursuivent sur plusieurs grands axes de France. Dans le Pas-de-Calais, des dizaines tracteurs sont arrivés au niveau du péage de l’A1 dans l'Arrageois afin de bloquer la circulation.
La colère ne retombe pas et les agriculteurs restent mobilisés pour dénoncer notamment l’accord entre l’Union européenne et le Mercosur. Ce dimanche soir, « un mouvement agricole vient de débuter ce dimanche 11 janvier sur l’autoroute A1, au niveau du péage de Fresnes-lès-Montauban, dans le sens Lille–Paris », détaille la préfecture, qui annonce faire preuve de fermeté : « Les services de l’État sont pleinement mobilisés afin de garantir la sécurité des usagers comme des manifestants et d’assurer le maintien de la circulation. Aucun blocage de l’axe autoroutier ne sera toléré. Le préfet du Pas-de-Calais est sur place afin de suivre l’évolution de la situation. »
Les manifestants prévoyaient de mettre en place un barrage filtrant pendant plusieurs jours afin de contrôler les poids lourds et l'origine de leurs produits.
D'autres opérations prévues lundi 12 janvier
Les forces de l’ordre sont actuellement sur place. Mais le mouvement a vocation à durer dans le temps, comme l’avait indiqué la Coordination rurale le 9 janvier dernier : « La mobilisation doit durer. Pour cela, nous avons besoin de monde afin de tenir le blocage dans le temps, assurer les relais, s’organiser et rester visibles. Tous les syndicats agricoles et les agriculteurs indépendants sont les bienvenus. Ce combat est celui de toute la profession, au-delà des étiquettes. »
À noter également que la FDSEA du Pas-de-Calais et les Jeunes Agriculteurs Nord–Pas-de-Calais vont organiser deux actions coup de poing à partir de 11h ce lundi 12 janvier. La première est prévue au niveau du péage d’Herquelingue, sur l’A16 dans le secteur de Boulogne-sur-Mer, tandis que la seconde se tiendra au péage de Setques, sur l’A26, près de Saint-Omer.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.