Tempête Goretti : des dégâts et plus de 6 000 foyers privés d'électricité dans le Nord-Pas-de-Calais à la mi-journée

Actus. Le Pas-de-Calais, placé cette nuit en vigilance orange vents violents, n'a pas échappé au passage de la tempête Goretti. Des rafales de vent de plus de 100km/h ont balayé le territoire. Ce vendredi matin, alors que la vigilance a été levée, la préfecture dénombre encore plus de 1 500 foyers privés d'électricité.

Tempête Goretti : des dégâts et plus de 6 000 foyers privés d'électricité dans le Nord-Pas-de-Calais à la mi-journée
Trois bus Tadao ont été bloqués entre Wingles et Douvrin suite à la chute d'un arbre ce vendredi matin. - HA

Après des rafales de vent plus ou moins importantes dans le Pas-de-Calais cette nuit avec le passage de la tempête Goretti, la vigilance orange vents violents a été levée ce vendredi 9 janvier à 8h. Sur le territoire, les pompiers ont été mobilisés toute la nuit et au petit matin, pour divers accidents matériels relevés sur la chaussée.

Au total, trois personnes ont été légèrement blessées dans le Pas-de-Calais, selon la préfecture. Onze accidents matériels sans gravité ont également été recensés.

De nombreux dégâts sur les routes 

Dès le début de la matinée, les auditeurs d’Horizon nous ont signalé des arbres et des branches à terre à Béthune, sur le viaduc de Divion, sur la RD939 entre Aubigny-en-Artois et Tincques, ou encore aux abords du château de Rebreuve-Ranchicourt. Un arbre est notamment tombé sur plusieurs voitures à Auchy-au-Bois sans toutefois faire de victimes. À Festubert, un câble électrique a été arraché suite à la chute d'un arbre d'une vingtaine de mètres dans la rue du Plantin. 

Un arbre bloquant la D939 entre Tincques et Aubigny-en--Artois.

Un arbre bloquant la D939 entre Tincques et Aubigny-en-Artois. @Facebook

Trois bus scolaires Tadao ont été bloqués après la chute d'un arbre rue du Capitaine Dulieux entre Wingles et Douvrin aux alentours de 6h30. 

Des rafales de vent de plus de 100km/h ont été enregistrées dans plusieurs communes du département comme à Lillers (118 km/h), Béthune (107 km/h) ou encore Merville (106km/h).

Des foyers toujours privés d'électricité 

Dans les Hauts-de-France, 25 500 foyers ont été privés d'électricité, dont 5 500 dans le Pas-de-Calais. Selon un bilan communiqué Enedis, 6 400 clients étaient concernés dans le Nord et le Pas-de-Calais à la mi-journée.

Par ailleurs, quelque 90 foyers sont privés d’électricité depuis ce matin à Hénin-Beaumont. Un incident électrique indépendant des intempéries est survenu suite à une surchauffe sur un transformateur, entraînant une interruption de l’alimentation électrique. Les équipes Enedis sont mobilisées et une remise en service est prévue d’ici la fin de journée.

La Ville indique avoir mis à disposition une salle communale à la disposition des foyers sans électricité. Du personnel est présent acceuillir les habitants à la salle Debeyre.

Transports perturbés

Dans les transports, le trafic reste encore perturbé. Aucun TER ne circule toute la journée dans les Hauts-de-France. Une mesure de sécurité annoncée dès ce jeudi par la SNCF. Sur les routes, les mesures de réduction temporaire de vitesse sur les grands axes sont levées depuis 8 heures.

Par ailleurs, la préfecture du Pas-de-Calais recommande fortement de ne pas se promener dans les forêts communales, les parcs et les jardins. L’accès aux forêts domaniales est interdit. L’Office National des Forêts (ONF) évoque des risques de chute de branches et d’arbres fragilisés par le passage de la tempête.

Les autorités demandent de rester vigilants lors des déplacements. Les forces de sécurité et de secours continuent d'être mobilisées avec un dispositif renforcé.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Tempête Goretti : des dégâts et plus de 6 000 foyers privés d'électricité dans le Nord-Pas-de-Calais à la mi-journée