Pompiers, CRS, gendarmes… les métiers de l’uniforme attirent encore de nombreux jeunes à Béthune

Actus. Le forum des métiers de l’uniforme et de la fonction publique est présent depuis ce matin du mercredi 24 septembre, place Yitzhak-Rabbin à côté du tribunal. Il reste un après-midi, de 13h30 à 16h30, pour découvrir ces métiers qui continuent d’avoir un grand attrait pour les jeunes.

Pompiers, CRS, gendarmes… les métiers de l’uniforme attirent encore de nombreux jeunes à Béthune
Les secours du Pas-de-Calaus en plein cours interactif de premiers secours. - Thomas Leroux

Il y avait déjà plus de 1000 inscrits à l’entrée du forum… après seulement 1h30 ! En même temps, impossible de les rater : camions de gendarmes, véhicules de pompiers équipés de nacelles, voire même un Zodiac estampillé CRS, tous ont investi la place place Yitzhak-Rabbin pour le forum des métiers de l’uniforme et de la fonction publique.

Depuis plusieurs années, la Mission Locale de Béthune co-organise ce forum pour mettre en lumière ces métiers du secteur publique, non seulement les plus populaires comme pompier ou gendarme mais aussi ceux de la communauté de communes ou de la santé publique.

Un bateau semi-rigide, communément appelé Zodiac, utilisé par les forces de l'ordre et exposé en plein centre de Béthune.

Un bateau semi-rigide, communément appelé Zodiac, utilisé par les forces de l'ordre et exposé en plein centre de Béthune. - © Thomas Leroux

« Le but est vraiment de mettre en avant tous ces métiers qui sont peut-être un petit peu trop décriés et malmenés, alors que ce sont vraiment des métiers et des personnes qui nous aident à maintenir un cadre dans notre environnement professionnel et personnel » a tenu à rappeler la directrice de la Mission Locale de Béthune, Béatrice Brunel.

Des jeunes investis

Les métiers de la fonction publique peinent à attirer du monde, mais les jeunes ont toujours autant d’attrait pour les métiers du devoir : « On nous a montré l’activation des sirènes sur les motos de gendarmes, j’adore ce métier, c’est ce que j’aimerais faire un jour » s’exclame Sevan, présent avec sa classe sur les lieux. Ils sont plus de 800 à être attendus sur la totalité de la journée.

Une moto de la douane, similaire à celle que Sevan a examiné avec sa classe.

Une moto de la douane, similaire à celle que Sevan a examiné avec sa classe. - © Thomas Leroux

Pour les professionnels, c’est aussi une aubaine : « On est là pour montrer les particularités de notre métier de CRS, c’est très important pour nous » précise le lieutenant Bois, à côté d’un stand où ses collègues invitent à tester le poids d’un gilet pare-balles par exemple.

Si le forum vous intéresse, il reste un après-midi ce mercredi, de 13h30 à 16h30, pour découvrir ces métiers !

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Pompiers, CRS, gendarmes… les métiers de l’uniforme attirent encore de nombreux jeunes à Béthune