De Notre-Dame à Buffy contre les Vampires : le Louvre-Lens accueille l’expo « Gothiques »

Actus. De Notre-Dame à Batman, en passant par AC/DC et Buffy, le Louvre-Lens explore toutes les facettes du « gothique » dans une exposition immersive. À découvrir jusqu’au 26 janvier.

De Notre-Dame à Buffy contre les Vampires : le Louvre-Lens accueille l’expo « Gothiques »
Plusieurs affiches des derniers films et séries "gothiques" ornent la fin de l'exposition. - Thomas Leroux

Le Louvre-Lens accueille à partir d’aujourd’hui, mercredi 24 septembre, sa nouvelle exposition, « Gothiques ». Remarquez le pluriel, car il a son importance. En effet, l’exposition se concentre autour des différentes définitions que le terme « gothique », ou plutôt « goth » de nos jours, a adopté au cours du temps.

Pour rester dans le thème jusqu’au bout, même la forme des salles s’inspire du gothique : l’exposition est organisée sous la forme d’une cathédrale, avec les premières salles formant la nef, puis le transept et enfin le chœur au fond.

Les sculptures sont légion dans la première partie de l'expo, pour la plupart très détaillées.

Les sculptures sont légion dans la première partie de l'expo, pour la plupart très détaillées - © Thomas Leroux

Si ce vocabulaire ne vous parle pas, d’autres parties de l’exhibition pourraient cependant attirer votre attention : de Batman à Buffy contre les Vampires, en passant par un cinéma diffusant Frankenstein, des maillots du groupe AC/DC et d’équipes de hockey sur glace, l’expo est très éclectique et passe en revue toutes les définitions du terme « gothique ».

« A partir de la contre-culture goth, toute une partie de l’art gothique contemporain est née, et en particulier les comics avec Batman, qui est né en 1939 » rappelle la directrice du Louvre-Lens, Annabelle Ténèze. « Même les canettes de bière ont une écriture gothique ! » s'amuse-t-elle. Si vous souhaitez admirer ces œuvres gothiques anciennes, locales, nationales ou internationales, ou encore les films et musiques qui ont été marquées par la contre-culture du gothique, l’exposition est ouverte depuis aujourd’hui, mercredi 24 septembre. Elle fermera ses portes le 26 janvier prochain.

Incroyable mais vrai : des t-shirts à l'effigie du groupe de hard rock le plus populaire de la planète s'invitent au Louvre-Lens !

Incroyable mais vrai : un t-shirt à l'effigie du groupe de hard rock le plus populaire de la planète s'invite au Louvre-Lens ! - © Thomas Leroux 

La billeterie et les horaires du Louvre-Lens sont à retrouver sur le site dédié, à noter que des visites guidées sont proposées tous les jours sauf le mardi à 11h et 15h. L'exposition sera « exceptionnellement » gratuite ce week-end des 27 et 28 septembre, contre 12 euros en tarif plein.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
De Notre-Dame à Buffy contre les Vampires : le Louvre-Lens accueille l’expo « Gothiques »