Saint-Venant : le maire André Flajolet ne briguera pas de nouveau mandat

Actus. Après 36 ans à la tête de la mairie de Saint-Venant, André Flajolet a annoncé, dans une vidéo publiée le 21 septembre, qu’il ne se représentera pas aux prochaines élections municipales. Une transition s’amorce, portée par son premier adjoint, Benoît Delbecque.

Saint-Venant : le maire André Flajolet ne briguera pas de nouveau mandat
André Flajolet annonce, dans une vidéo, qu’il ne se représentera pas aux prochaines élections municipales. - Ville de Saint-Venant

C’est un tournant pour la commune de Saint-Venant. Ce dimanche 21 septembre, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux de la ville, André Flajolet, 78 ans et maire depuis 1989, a annoncé qu’il ne briguera pas un nouveau mandat lors des prochaines élections municipales de mars 2026

Une page se tourne après 36 années à la tête du conseil municipal, auxquelles s’ajoutent six années de présence au sein de ce même conseil avant son élection comme maire. En effet, André Flajolet siège au conseil municipal depuis 1983.

« Je suis arrivé au Conseil municipal en 83 et j’ai été élu maire en 89. Depuis, je n’ai cessé d’être aux manettes avec des équipes régulièrement rénovées tous les six ans », a-t-il rappelé dans son message adressé aux habitants.

Une transition préparée

Conscient qu’il est temps de passer le flambeau, le maire sortant a désigné Benoît Delbecque, son premier adjoint, comme successeur désigné à la tête de la liste municipale pour les prochaines élections. Une transmission dans la continuité, assure-t-il : « Je pense que le temps est venu d’arrêter et de céder la place à quelqu’un qui est tout aussi expérimenté que moi », a-t-il déclaré, avant de souligner : « Faites confiance à Benoît et à son équipe. Je peux vous assurer que depuis de nombreuses années, ils sont là à mes côtés. »

Plusieurs membres historiques du conseil municipal, collaborateurs de longue date, tireront également leur révérence. Le maire a tenu à leur rendre un hommage appuyé : « Je ne peux pas dire en même temps que je m’en vais sans avoir une pensée particulière pour Christian Gallois qui m’accompagne, pour Marie-Claude Bécue qui m’accompagne depuis aussi longtemps. [...] Vient le temps où la fatigue, la santé, les difficultés relationnelles font qu’à un moment donné, il faut tirer sa révérence. »

Même s’il quitte ses fonctions de maire, André Flajolet ne compte pas abandonner complètement ses engagements publics, notamment à l’hôpital,à l’Agence de l’eau et dans le logement social. Il est président du conseil de surveillance d’Habitat Logement Immobilier, une filiale d’Habitat Hauts-de-France, depuis l’an dernier.

« J’ai sollicité Benoît pour qu’il accepte de me laisser sur la liste afin que je puisse continuer un certain nombre d’activités », a-t-il précisé.

Une ville « transformée », mais des défis à venir

Dans son discours, le maire sortant est revenu sur les transformations qu’a connues Saint-Venant durant ses mandats, mais il a aussi insisté sur les défis encore à relever : « Même si, depuis 89, nous avons beaucoup modifié la ville, il reste énormément à faire pour que cette ville puisse toujours être aussi accueillante, aussi rayonnante. [...] Le souci du bien commun, le souci du devenir de notre ville dans une intercommunalité de plein exercice et surtout épanouissant pour chacune et chacun d’entre vous. »

Parmi les défis, on peut citer le problème des inondations qui ont fortement touché la commune, notamment durant l'hiver 2023-2024.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Saint-Venant : le maire André Flajolet ne briguera pas de nouveau mandat