Alors que la fermeture de l’usine Bridgestone a été prononcée en septembre 2020, il y a tout juste cinq ans, le site industriel renaît peu à peu grâce à des investissements destinés à sa réindustrialisation. De nouvelles entreprises s’installent progressivement sur les anciennes parcelles du géant japonais. Dernier projet en date : un centre de données nouvelle génération dédié à l’intelligence artificielle.
1,5 milliard d’euros d’investissement
C’est un nouveau locataire de poids qui prend ses quartiers sur l’ancien site de Bridgestone : le français Azur Datacenter va réhabiliter un bâtiment de 26 000 m² pour y installer un data center entièrement consacré à l’intelligence artificielle. L’investissement est colossal : 1,5 milliard d’euros pour transformer l’ancien entrepôt et y accueillir des serveurs de très grande capacité, destinés au stockage et au traitement de données massives.
Les travaux viennent de débuter, et la mise en service est prévue pour début 2026, avec une trentaine d’emplois à la clé. Grâce à l’arrivée de ce data center à Béthune, l’ancien site Bridgestone est désormais occupé à 80 % de sa capacité.
Les Hauts-de-France, prochaine vallée de l’IA ?
Le développement de l’intelligence artificielle est désormais un enjeu prioritaire pour les Hauts-de-France, selon Xavier Bertrand. La région prévoit d’accueillir huit data centers dans les prochaines années. En février dernier, le président des Hauts-de-France annonçait son ambition de faire de la région « une vallée de l’IA et des data centers », en complément de « la vallée de la batterie », référence aux nombreuses usines dédiées à la production et au recyclage de batteries électriques (ACC à Douvrin/Billy-Berclau, Mecaware, Battri…).
Selon Xavier Bertrand, l’énergie nécessaire au fonctionnement de ces infrastructures sera « facilement accessible », notamment grâce à la centrale nucléaire de Gravelines.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.