RC Lens-Lille : 3-0 (2-0)
Samedi 20 septembre 2025 – 21h05 – 5e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis – 38 223 spectateurs
Arbitre : Eric Wattellier
La feuille de match :
RC Lens : Risser – Gradit, Baidoo, Sarr – Aguilar (Abdulhamid, 68′), Thomasson (cap.), Sangaré (Sylla, 85′), Udol – Thauvin (Sotoca, 85′), Saïd (Guilavogui, 74′) – Fofana (Edouard, 68′).
Remplaçants : Gurtner (g.), Bermont, Ganiou, Sima.
Entraîneur : P. Sage.
Lille : Ozer – Mandi, Ngoy, Mbemba, Perraud (Verdonk, 18′) – Bentaleb (E. Mbappe, 77′), Bouaddi – Fernandez-Pardo, Haraldsson (Mukau, 59′), Correia (Sahraoui, 46′) – Giroud (cap.) (Igamane, 77′)
Remplaçants :Bodart (g.), Gomes, Goffi, Santos.
Entraîneur : B. Genesio.
Buts : Saïd (29′), Thauvin (44′), Fofana (53′) pour Lens.
Avertissements : Mandi (45′), Mbemba (95′) à Lille.
Expulsions : -.
Le match :
Battu à Paris (2-0), amené à se déplacer deux fois de suite à Rennes et Auxerre dans les prochaines semaines, le RC Lens avait d’autant moins le droit à l’erreur ce samedi pour son derby très attendu face à un Losc qu’il n’a plus battu depuis 2021-2022. Rivalité régionale, besoin de points pour s’épargner un surplus de pression pour les déplacements à venir… Les enjeux ne manquaient pas ce samedi pour Lens.
Afin de relever le difficile challenge qui attendait son équipe, Pierre Sage a décidé de revenir à une formule offensive laissant moins de place à la nouveauté qu’au Parc des Princes. Exit Odsonne Édouard, le jeune Rayan Fofana faisait son retour en pointe, soutenu par un duo composé de Florian Thauvin et Wesley Saïd, de retour dans le onze après avoir été ménagé à Paris pour un problème musculaire survenu plus tôt dans la semaine. En face, les Dogues sont confrontés au forfait de dernière minute du milieu et capitaine Benjamin André, en plus de ceux attendus de Thomas Meunier et Alexsandro. Après un avant-match agrémenté de chants typiques des derbys, Bollaert paraît prêt à s’enflammer.
Le match commence dans une grosse ambiance et Bollaert frissonne dès la 4′ quand un but est refusé à Saïd pour un hors-jeu alors qu’il avait suivi pour dévier une tête de Fofana. Puis, sur une belle passe de Saïd, Thauvin arrive à toute vitesse mais se fait contrer in extremis par Özer sur sa tentative de ballon piqué (6′). Les Lillois répondent tout de suite avec un ballon chaud envoyé au point de penalty qui n’est pas exploité (6′).
Le derby paraît déjà lancé. Risser s’illustre sur un duel avec Correia pour repousser en corner (16′). Le jeune gardien est à la hauteur de l’événement et réalise un énorme arrêt sur une grosse frappe de Fernandez Pardo. Haraldsson suit mais reprend à côté (22′). On continue d’aller d’un but à l’autre mais on note alors que les bonnes situations lilloises commencent à se cumuler. Lens répond toutefois aux offensives lilloises.
Et sur un corner joué sous des trombes d’eau, Bollaert peut exploser : Thomasson le frappe au premier poteau, c’est touché et ça termine au fond. Udol exulte mais il semble que ce soit plutôt Saïd, présent derrière lui, qui pousse le ballon au fond du genou (1-0, 29′). Il n’en faut pas plus pour que des fumigènes soient allumés dans plusieurs tribunes et que l’on se retrouve face à un impressionnant mélange de pluie et de fumée. Lens maintient la pression sur le terrain et, à la 40′, une frappe fuyante de Fofana, bien servi plein axe aux abords de la surface, manque le cadre. De l’autre côté du terrain, Risser ferme bien son angle sur une tentative d’Haraldsson (43′).
Mais les Lensois ont plus d’envie à revendre que les Lillois. Cela se traduit par une récupération très haute de Saïd qui chipe le ballon à Correia. L’attaquant ne joue pas très bien le coup en adressant mal la passe à Fofana plein axe, mais Thauvin est là aussi. L’attaquant semble faire signe à son jeune coéquipier de lui laisser le ballon et termine le travail avec sang-froid (2-0, 44′).
Rayan Fofana, pour la belle histoire
À la pause, et après une première période jouée dans des conditions dantesques, entre pluies diluviennes et éclairs, le RC Lens tient son pari. D’autant que l’embellie survenue dans le ciel pendant le repos des joueurs va trouver un écho sur le terrain rapidement, le score passant à 3-0 grâce à l’enfant du club, Rayan Fofana. Le jeune attaquant fait oublier ses maladresses passées en étant à l’affût sur une frappe repoussée par Özer après une tentative d’Aguilar (53′, 3-0).
Histoire que Bollaert n’en finisse plus de fêter le but, l’arbitre Éric Wattellier lui offre un rappel en allant regarder à la vidéo une éventuelle faute d’Aguilar au préalable, avant de finalement valider la réalisation. Dix minutes plus tard, l’ex-pensionnaire de la Gaillette-Gervais-Martel a droit à une belle ovation de Bollaert pour sa sortie au profit d’Odsonne Édouard. Dans la foulée, sur un centre venu de la gauche, Thauvin, seul au second poteau, manque une belle occasion de signer le 4e but. Lui aussi aura droit à une ovation méritée au moment de céder sa place.
Lille tente de revenir dans le match mais le RC Lens, en quête d’un premier clean sheet, se montre solide et solidaire pour protéger le but de Risser lorsque les Dogues poussent. Des espaces se créent, mais Guilavogui, lancé en contre, n’en profite pas en ne cadrant pas face à Özer (76′). On en restera là, et c’est bien assez pour un Racing qui offre enfin à ses supporters une victoire dans le derby du Nord, après trois saisons de disette. Les Sang et Or peuvent aussi se satisfaire d’avoir accroché un vrai match référence, contre un adversaire de poids, avec un premier clean sheet à la clé. Potentiellement un premier tournant important dans la saison de ce RC Lens profondément renouvelé, mais qui a montré qu’il était capable de se hisser à la hauteur des attentes dans un tel rendez-vous !
Le programme de la 5e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Lyon-Angers : 1-0
Nantes-Rennes : 2-2
Brest-Nice 4-1
RC Lens-Lille : 3-0
Dimanche 21 septembre 2025 à 15h sur Ligue 1+ :
Paris FC-Strasbourg
Dimanche 21 septembre 2025 à 17h15 sur Ligue 1+ :
Auxerre-Toulouse
Le Havre-Lorient
Monaco-Metz
Dimanche 21 septembre 2025 à 20h45 sur Ligue 1+ :
Marseille-PSG
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.