La mobilisation sociale de ce jeudi 18 septembre semble plus suivie que celle du mouvement citoyen « Bloquons tout » organisé mercredi dernier. Cette journée est marquée par des grèves et des manifestations contre les mesures d’austérité et d’économies du gouvernement.
Professeurs, personnels hospitaliers, ouvriers, agents de la fonction publique… Tous expriment une colère profonde et un véritable ras-le-bol. À Arras, la manifestation a rassemblé ce matin entre 2 000 personnes (selon les autorités) et 4 000 (selon les syndicats). Dans le cortège, on entend notamment « Non à une politique d’austérité ! ».
Crédit photo : Clément Demazure
Parallèlement, un rassemblement de soignants se tient ce midi devant l’hôpital de Béthune-Beuvry, autour d’un « barbecue revendicatif ». On compte une centaine de participants. À 15h, une réunion en compagnie du directeur général des Hôpitaux Publics de l'Artois, Bruno Donius, se tiendra.
Une centaine de soignants devant l'hôpital de Béthune-Beuvry
Crédits photos : Timothé Grandjacques
Actions et opérations de tractage
Plusieurs actions ont aussi été menées ce matin, comme des distributions de tracts au dépôt de bus Kéolis de Sallaumines et à l’entrée de la zone Actiparc de Saint-Laurent-Blangy. La circulation a été fortement perturbée sur la D950, entre le péage de Fresnes-lès-Montauban et Gavrelle.
Plusieurs dizaines d’élèves se sont également mobilisés devant les lycées Carnot de Bruay-la-Buissière et Lavoisier d’Auchel.
Transports, écoles, services municipaux en grève
De nombreux secteurs participent à cette journée de mobilisation, avec de forts taux de grévistes. Dans l'Éducation nationale, on dénombre entre 30 % et 40 % de personnel en grève, notamment dans le premier degré. Dans plusieurs communes comme Sallaumines, Loison-sous-Lens ou Billy-Montigny, la restauration scolaire et les services périscolaires sont suspendus.
Côté transports, la SNCF annonce 1 train sur 3 en circulation sur le réseau TER Hauts-de-France. Plusieurs lignes de bus sont également perturbées sur les réseaux Tadao et Artis.
Pharmacies fermées
Comme annoncé, une large majorité des officines restent fermées aujourd’hui. Dans le Pas-de-Calais, environ 90 % des pharmacies n’ont pas ouvert leurs portes pour protester contre la baisse des remises commerciales sur les médicaments génériques.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.