C’est sûrement l’événement le plus croustillant des Hauts-de-France qui s’apprête à faire son grand-retour ! Le 27 septembre, le Championnat du monde de la frite est de retour pour sa troisième édition à Arras. Si lors des deux premières éditions, l’événement avait rassemblé près de 50 000 visiteurs, il espère attirer encore plus de monde cette année. L’organisateur, Arras Pays d’Artois Tourisme, qui se réjouit de pouvoir proposer ce championnat à Arras a évoqué la volonté de conserver les ingrédients qui font la réussite de l’événement tout en innovant : « On a tout gardé mais à la fois tout changé. »
Des nouveautés qui donnent la patate
Cette année, il y aura, comme l'année dernière, six compétitions différentes : la frite créative, la frite familiale, la frite du monde, la sauce frite, la frite authentique et la frite espoir. Si lors des deux éditions précédentes, les candidats participant à la sauce frite devaient choisir entre réaliser une sauce chaude ou une sauce froide, cette année, ils devront produire les deux ! Une difficulté en plus pour les candidats ! Pour les activités, il y aura également des nouveautés à ne pas manquer :
- Le Pass’Frites : pour cette troisième édition, Arras Pays d’Artois Tourisme lance son Pass’Frites. Ce dernier fonctionne comme une carte de fidélité : à chaque visite au sein d’une friterie de la communauté urbaine d’Arras, vous faites tamponner votre carte ! Au bout de six tampons collectés dans six friteries différentes, vous n’aurez plus qu’à glisser votre pass’ dans une urne dédiée à cet effet le 27 septembre pour participer au tirage au sort organisé à 17h30 ! Vous aurez peut-être la chance de remporter la panoplie complète du championnat avec le tablier, la casquette et les chaussettes officielles ! Attention, il faut être mineur(e) pour participer à l’opération !
La carte Pass’Frites sera l'une des grandes nouveautés cette année. Photo : Timothé Grandjacques
- La Frite Academy avec Jean-Paul Dambrine : préparez-vous à embarquer dans la friterie Momo pour un cours de cuisine croustillant aux côtés de Jean-Paul Dambrine, fondateur des célèbres friteries Sensas ayant présidé le jury du premier championnat du monde de la frite à Arras. Lors cet atelier culinaire qui se déroulera de 14h à 18h, vous pourrez apprendre à créer LA frite parfaite. Les dernières places sont disponibles sur arraspaysdartois.com
- Soirée Disco Frite : Et puis pour finir cette journée avec la patate, le DJ set du collectif lillois Patate Douce viendra animer la Grand’Place d’Arras ! Vous êtes invités à venir costumés dès 20h !
Des candidats de toute la planète !
Cette année, pas moins de sept pays seront représentés ! Si comme les éditions précédentes, des français, belges, suèdois, britanniques et néerlandais seront au rendez-vous pour faire valoir leur frite aux yeux du monde entier, deux nouveaux candidats issus de deux nouveaux pays viendront s’ajouter à la liste :
- Le candidat japonais Yamashita Koki issu de la friterie Frites Bruges à Tokyo ;
- La candidate algérienne Narimane Belleili issue de la friterie Belnar Fries à Alger.
Au total, 33 candidats ont été sélectionnés par un comité de sélection qui s’est réuni début juillet.
Un jury d'amoureux de la frite
Cette année, c'est Daphné Bürki, l'animatrice de télévision et directrice « stylisme et costumes » des cérémonies d'ouverture et de clôture des JO 2024 qui sera la marraine de l’événement. Évidemment, pour départager tous les concurrents, il faut un jury. Cette année, le Président sera le journaliste gastronomique Vincent Ferniot.
Parmi les membres, on retrouvera des experts de la gastronomie, des artistes, des influenceurs ou encore des professionnels de la filière pomme de terre. Sophie Moens, journaliste belge qui anime l’émission « Bientôt à Table » sur la RTBF/La Première depuis 18 ans en fera partie. On peut citer aussi les deux frères Laigo, champions du monde 2024 de la frite authentique qui ambitionnent aujourd’hui de développer une franchise.
Deux masterclass auront lieu : sur la Scène 3, vous assisterez aux « cours magistraux » des experts, pour tout savoir sur l’art d’accompagner vos frites :
- Bières, frites et compagnie par Luka Antonic, zythologue, gérant du bar à bières Chez Marcel ;
- Fromage, le meilleur ami de la frite, par Raphael Dervaux, co-fondateur et gérant des fromageries La Prairie.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.