Dans le Journal Officiel paru le samedi 6 septembre, un article publié par le ministère du Logement a fait parler de lui : celui de la révision du zonage ABC en France. Késako ? Il s’agit d’un indicateur de « tension » immobilière. Plus la zone concernée se rapproche de la classification « A », plus la situation est jugée tendue sur le marché. Et en ce début de mois, plusieurs communes de l’Artois ont vu leur indicateur basculer en zone tendue.
L’Arrageois et Liévin impactés
La préfecture des Hauts-de-France a publié ces derniers jours la liste des 34 communes concernées dans la région. Ces dernières passent toutes de la zone B2 à B1. Si B2 est un indicateur « détendu », B1 est lui considéré comme « tendu ». Parmi elles, plusieurs se situent dans l’Artois. Liévin et Carvin en premier lieu, mais aussi plusieurs communes de la couronne d’Arras comme Saint-Laurent-Blangy, Sainte-Catherine, Saint-Nicolas ou encore Dainville. La Bassée et Saint-Omer font également partie de cette liste.
Plus de 70 euros d’augmentation
Ce classement a un impact direct sur les prix. Bien évidemment, quand la demande est supérieure à l’offre, les prix augmentent. Mais ce zonage ABC conditionne aussi la politique immobilière de l’Etat. Aides sociales, plafonds de loyers, plafonds de ressources, mais aussi le prêt à taux zéro pour les biens anciens… de nombreuses variables se basent sur cet indicateur. Ainsi, pour les locataires, la plateforme d’investissement Maslow.immo, auteure d’une étude sur plusieurs communes impactées et citée par nos confrères d’actu.fr, s’attend à une augmentation moyenne de 71 euros par loyer à Liévin.
Si vous souhaitez connaître la valeur de votre commune, vous pouvez vous rendre sur le calculateur du service public.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.