C’est un important coup de filet réalisé par le service interdépartemental de la police judiciaire du Pas-de-Calais. Après plusieurs mois d’enquête, les forces de l’ordre ont interpellé, mardi 9 septembre, neuf personnes soupçonnées d’appartenir à un vaste réseau de livraisons de colis par drone dans les prisons du Nord-Pas-de-Calais.
Toutes obéissaient à un homme qui dirigeait les opérations depuis sa cellule à la maison d’arrêt de Sequedin, près de Lille. Le trafic de drogue, de tabac et de téléphones était planifié grâce une messagerie cryptée et une organisation visiblement bien rodée. Les complices se chargeaient ensuite de larguer les marchandises dans les cours des prisons, parfois même jusqu’aux fenêtres des détenus. Au total, ce trafic aurait généré près de deux millions d’euros.
De l’argent blanchi dans une épicerie de Loison-sous-Lens
Les fonds issus du trafic étaient blanchis via une épicerie de nuit située à Loison-sous-Lens, où une importante somme d'argent a été retrouvée. Lors des perquisitions, les enquêteurs ont saisi près de 35 000 euros en liquide, des armes de poing, des drones, des puffs, des stupéfiants, ainsi que des téléphones et des produits de luxe.
Les mis en cause, âgés de 18 à 36 ans, ont été déférés au parquet de Béthune. Deux d’entre eux ont été jugés en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité et condamnés à deux ans de prison, dont un an avec sursis. Les sept autres seront jugés le 6 novembre à Béthune. En attendant leur procès, ils ont été placés en détention provisoire ou sous contrôle judiciaire.
Début septembre, trois livreurs de colis étaient jugés pour avoir fait passer du cannabis et des Iphone à trois détenus de la maison d'arrêt de Béthune.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.