Lundi 25 novembre. Comme chaque année depuis exactement 25 ans, cette date marque la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Et pour l’agglomération Béthune – Bruay, c’est l’occasion de présenter une initiative positive. En effet, dans les pharmacies et boulangeries de la ville, les sachets vont être estampillés du « violentomètre ».
Près de 190 000 sachets, répartis en 100 000 sachets en papier distribués en pharmacie, ainsi que 90 000 fourreaux de baguette en boulangerie, ont été imprimés.
À Saint-Venant, au nord de Béthune, l’initiative a été officiellement lancée ce lundi en présence de Sébastien Bécoulet, le sous-préfet de Béthune, André Flajolet, maire de la commune, et Rosemonde Mullet, conseillère déléguée de la Communauté d’Agglomération en charge de l’accès aux droits et de la prévention de la délinquance.
Une échelle de la violence
Publié en 2018 sur les réseaux sociaux, cet outil est une manière imagée de prendre la température dans un couple, avec des illustrations de comportements au sein d’une relation. De ceux en vert, comme « respecte tes décisions et tes goûts » ou encore « a confiance en toi », l’échelle se pare d’orange, puis de rouge, en descendant dans les comportements déviants. On y retrouve dans le rouge « te traite de folle », « menace de se suicider à cause de toi » ou alors « t’oblige à avoir des relations sexuelles ».
Pour rappel, si vous ou l’un de vos proches êtes victimes de violences sexistes ou conjugales, vous pouvez contacter le 39 19.