En ce moment : Finally - CECE PENISTON Ecouter la radio

1er septembre : tout ce qui change dans le Nord et le Pas-de-Calais cette année

Ça se passe près de chez vous. C’est une habitude, au même titre que le 1er janvier, les directives votées entrent en vigueur et de nombreuses initiatives font leurs premiers pas, à cette date charnière de la rentrée. Tour d’horizon de ce qui change dans la région.

 1er septembre : tout ce qui change dans le Nord et le Pas-de-Calais cette année
Image d'illustration - Shutterstock

Alors que le 1er janvier 2024 avait été marqué par une revalorisation du SMIC, ce sont les taux d’imposition qui devraient changer pour vous à la rentrée, si votre salaire a évolué. Le dépistage d’IST sera aussi facilité, en plus des accès à une revalorisation des retraites et du retour obligatoire d’une limite de contenance dans les avions.

Les taux d’imposition évoluent

Comme à chaque rentrée depuis la mise en place de ce système en 2019, le taux de prélèvement à la source va évoluer naturellement si vos revenus de l’année 2023 sont différents de 2022. De même, si beaucoup de personnes ont reçu une régularisation en août suite à leur déclaration de revenus au printemps, ceux qui doivent de l’argent à l’administration après le calcul manuel se verront prélevés le 26 septembre. Vous pouvez consulter votre situation ainsi que l’évolution de votre taux de prélèvement à la source sur impots.gouv.fr.

La réforme des retraites

Pour les retraités ayant eu une carrière ininterrompue, avec 120 trimestres de cotisation à leur actif, une revalorisation de la retraite est envisageable. Déjà appliquée en 2023, pour un total de 600 000 personnes, il reste encore plus d’un million de retraités éligibles. Prévue par la réforme, cette revalorisation devrait être égale à 56 euros par mois en moyenne soit 700 euros sur l'année.

Dépistage pour tous

À la rentrée également, et pour lutter contre un fléau grandissant, le dépistage contre les infections sexuellement transmissibles (IST) sera rendu gratuit pour les moins de 26 ans pour 4 d’entre elles, Neisseria gonorrhoeae, Chlamydia trachomatis, Treponema pallidum ainsi que le virus de l’hépatite B. Le dépistage des jeunes était déjà gratuit pour le VIH.

100ml maximum, à nouveau

C’est à cause d’un problème de scanners que la Commission européenne a décidé de revenir en arrière quant à la contenance maximale des flacons dans un avion. Précédemment, certains aéroports avaient testé une suppression de cette limite grâce à des scanners de détection d’explosifs. Suite à la défaillance de certains de ces appareils, la limite revient au 1er septembre à 100ml, partout.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
1er septembre : tout ce qui change dans le Nord et le Pas-de-Calais cette année