En ce moment : WANNABE - SPICE GIRLS Ecouter la radio

Pas-de-Calais : comment La Poste s’organise pour distribuer les plis électoraux au plus vite ?

Ça se passe près de chez vous. La campagne express des législatives met au défi les candidats qui ont peu de temps pour convaincre. Il faut aussi que la propagande électorale soit distribuée dans chaque boîte aux lettres !

Pas-de-Calais : comment La Poste s’organise pour distribuer les plis électoraux au plus vite ?
Image d'illustration - Shutterstock

Le délai est court entre l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale et le premier tour des élections législatives. Les candidats n’ont que trois semaines pour convaincre. Les villes disposent aussi de peu de temps pour organiser les bureaux de vote. La Poste, de son coté, doit mettre le paquet pour distribuer près de 47 millions de plis électoraux pour les 2 tours, du 30 juin et du 7 juillet. C’est donc le rush total dans les bureaux de poste des Hauts-de-France.

Comment gérer l’urgence ?

Plus de 4 280 facteurs des Hauts-de-France, dont 1 360 dans le Pas-de-Calais vont assurer la distribution des plis électoraux à partir de la semaine prochaine pour le premier tour. Face à l’urgence, chaque établissement peut faire appel à du personnel en plus pour renforcer les effectifs. Les intérimaires sont favorisés, autant que nécessaire, nous confirme La direction régionale de La Poste.

Les contrats « saisonniers » prévus pour la période estivale sont aussi anticipés et pour cause : il faut mobiliser rapidement. Les préfectures du Nord et du Pas-de-Calais ou les routeurs ont jusqu’à mercredi prochain minuit dernier délai, pour mettre la propagande à disposition de La Poste, laquelle doit ensuite redistribuer les plis aux agences locales. La consigne est claire : aucune boite aux lettres de l’Artois ne doit être oubliée pour permettre aux électeurs de faire leur choix.

Au total, La Poste prévoit de recruter 1 200 ou 1 300 saisonniers pour assurer cette mission en France.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Pas-de-Calais : comment La Poste s’organise pour distribuer les plis électoraux au plus vite ?