En ce moment : Mon Amour - SLIMANE Ecouter la radio

Vous n'avez pas perdu de points après avoir été flashé ? On vous répond

France - Monde. Un bug informatique d'une ampleur inédite a plongé les centres de récupération de points dans une crise sans précédent. Révélé par le Syndicat National des Professionnels du permis à Points. Ce dysfonctionnement, survenu suite à une réforme du système du permis à points, a entraîné un chaos administratif affectant des plus de 600 000 conducteurs depuis mi-novembre.

Vous n'avez pas perdu de points après avoir été flashé ? On vous répond
Photo d'Illustration - Adobe Stock

Le SNPAP (syndicat national des professionnels du permis à points) tire la sonnette d'alarme face à une baisse sans précédent de l'activité dans les centres de récupération de points à travers le pays.

Cette alerte fait suite à la découverte d'un bug informatique qui a perturbé le traitement de 600 000 dossiers de retraits de points par l'ANTAI (agence nationale des traitements automatisés des infractions) pendant près de six mois. Selon les révélations du quotidien Le Progrès du lundi 6 mai : à l'origine de cette défaillance se trouve une réforme portée par le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, et encadrée par le décret n° 2023-1150 du 6 décembre 2023. Cette réforme a aboli le retrait de points en cas de petits excès de vitesse (moins de 5 km/h), nécessitant ainsi une mise à jour du système de données.

Cependant, cette mise à jour a provoqué un dysfonctionnement, détecté mi-novembre 2023. En conséquence, de nombreux conducteurs verbalisés, ayant choisi de payer ultérieurement, ont conservé leurs points malgré la réception de l'amende par courrier. Cette situation a entraîné un manque à gagner total estimé à 8 millions d'euros pour l'ensemble des professionnels du secteur.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Vous n'avez pas perdu de points après avoir été flashé ? On vous répond