En ce moment : Man! I Feel Like A Woman! - SHANIA TWAIN Ecouter la radio

Hauts-de-France : On compte de moins en moins de licenciés dans les clubs de sport

Ça se passe près de chez vous. Les habitants des Hauts-de-France sont ceux qui pratiquent le moins de sport en club dans l’Hexagone, parmi les régions en province.

Hauts-de-France : On compte de moins en moins de licenciés dans les clubs de sport
Shutterstock

C’est une étude de l’Insee qui fait réagir. On apprend qu’en 2022, environ 840 000 licences annuelles sportives ont été délivrées par 8 300 clubs situés dans les Hauts-de-France. Avec 142 licences pour 1 000 habitants, les Hauts-de-France se placent en dernière position des régions de province en termes de pratique sportive en club et en deçà de la moyenne française (157).

Quels sont les sports les plus pratiqués ?

Comme au niveau national, le football reste le sport le plus pratiqué dans la région (27,5 % des licences), suivi du tennis (8,5 % des licences) et de l'équitation (7,9 % des licences). Les habitants de la région détiennent un tiers des licences nationales de hockey et de char à voile, activité facilitée par les grandes plages de sable du Pas-de-Calais. Spécificité locale : le Pas-de-Calais se distingue par la pratique du javelot tir sur cible, très populaire dans le département.

Hommes, femmes, jeunes… focus sur le profil des sportifs

Plus de la moitié (54 %) des licences sont détenues par des jeunes de moins de 20 ans. Les hommes sont également très largement majoritaires : seulement 31 % des licences sont octroyées à des femmes, mais leur part progresse légèrement (+ 1,7 point) depuis 2017. Le nombre de licences sportives dans les Hauts-de-France a diminué de 0,3 % au cours de la période 2017-2022, malgré un regain d'intérêt pour le rugby (+ 20 % de licences).

À noter que le tennis de table pourrait gagner de plus en plus de licenciés en raison des récentes performances d’Alexis et Felix Lebrun dans cette discipline. Les deux frères pourraient revenir de Paris avec une médaille autour du cou ! Reste à savoir si les JO auront un effet positif sur le nombre de licenciés en France et a fortiori dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Et vous, pratiquez-vous du sport en club ? Si oui, lequel ?

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Hauts-de-France : On compte de moins en moins de licenciés dans les clubs de sport