En ce moment : Getaway (Intro) - TR3NACRIA Feat SAM WELCH Ecouter la radio

Arras : le maire favorable à la création d’un nouveau parking pour l’hôpital

Arras - St Pol. Le syndicat Force Ouvrière a interpellé la direction du centre hospitalier concernant la situation « alarmante » du stationnement dans l’enceinte de l’établissement. Excédés par les verbalisations à répétition, plusieurs agents ont manifesté ce vendredi.

Arras : le maire favorable à la création d’un nouveau parking pour l’hôpital
Les agents de l'hôpital dénoncent une verbalisation à outrance suite à des problèmes récurrents de stationnement au sein de l'établissement. - Emmanuel Bouin

Le sujet du stationnement du centre hospitalier d’Arras continue à faire parler ! Vendredi matin, près d’une quarantaine d’agents ont manifesté sur le parvis de l’hôpital après l’appel lancé par les membres du syndicat Force Ouvrière. Ces derniers dénoncent une verbalisation à outrance sur le parking de l’hôpital qui n’a plus la capacité d’accueillir autant de visiteurs. « On a eu vent de verbalisations de collègues mais aussi d’usagers dans un contexte compliqué lié aux travaux menés à l’extérieur de l’établissement. En termes d’offre de stationnement, nous sommes très limités. On ne vient pas travailler pour se faire verbaliser. Même chose pour les patients, ils ne viennent pas ici pour recevoir une amende de 135 euros », souligne Denis Gaillet, le délégué syndical.   

Une rencontre avec la direction

Denis Gaillet et d’autres membres de FO ont demandé à la direction « un plan d’action ». Ils ont aussi interpellé Frédéric Leturque, maire d’Arras et président du conseil de surveillance de l’hôpital. « Qui fait intervenir la police municipale ou nationale au sein de l’établissement ? Je pose la question à M.Leturque. Que compte-t-il faire pour notre hôpital, premier employeur de la ville ? Est-ce qu’il est à l’initiative de la venue de la police dans l’établissement ? Les forces de l’ordre ne sont pas là pour une visite de courtoisie, elles verbalisent et se font plaisir », raconte-t-il.


Trouver une place de stationnement au centre hospitalier d'Arras s'avère de plus en plus difficile ! 

Peu de temps après ce vendredi, le maire a répondu aux propos de Denis Gaillet. « Sur le site de l’hôpital, la police municipale intervient quand elle est requise. Elle est appelée quand il y a du stationnement sur des places handicapées ou si le stationnement est jugé dangereux. Ce n’est pas moi qui passe la commande. Après, il faut que chacun comprenne que le stationnement est fait pour être respecté. C’est aussi de notre devoir de veiller à ce que des gens ne restent pas sur des places handicapées. »

Quelles solutions ?

Dans la continuité de sa réponse, Frédéric Leturque s’est dit favorable à la création d’un nouveau parking. « La question du stationnement était déjà posée en 2007, année d’inauguration de l’établissement. La seule solution est de créer un parking de stationnement en ouvrage. J’ai proposé à l’hôpital de travailler sur un projet en commun pour les usagers de la ville mais aussi pour les usagers du centre hospitalier. Il faudra trouver le financement, ce parking ne sera pas gratuit. Bien sûr, il faudra le construire s’il s’agit d’un parking en ouvrage. Il faut proposer une offre pour les personnes qui viennent visiter l’hôpital et avoir toujours une offre disponible pour les agents qui y travaillent. Sur ce dernier cas, nous avons cette place sur le parking de l’hôpital. »

Lors d’une réunion publique au casino le soir même de la manifestation, le maire a confirmé son envie de voir l’apparition d’un parking silo avec un possible relais via la Citadine (la navette gratuite du centre-ville). 

 

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Arras : le maire favorable à la création d’un nouveau parking pour l’hôpital