En ce moment : Madrid City - ANA MENA Ecouter la radio

Le mercato d’hiver s’est achevé en France. Quel bilan pour le RC Lens ?

RC Lens.

Le mercato d’hiver, ouvert depuis le 1er janvier, a fermé ses portes ce jeudi soir à 23h59. Un mercato relativement calme chez les Sang et Or qui n’ont recruté qu’un joueur. Trois joueurs, disposant de peu de temps de jeu, ont pris le large. Qu’il semble loin le temps où le mercato d’hiver était une […]

Le mercato d’hiver s’est achevé en France. Quel bilan pour le RC Lens ?

Le mercato d’hiver, ouvert depuis le 1er janvier, a fermé ses portes ce jeudi soir à 23h59. Un mercato relativement calme chez les Sang et Or qui n’ont recruté qu’un joueur. Trois joueurs, disposant de peu de temps de jeu, ont pris le large.

Qu’il semble loin le temps où le mercato d’hiver était une source d’angoisse pour les supporters lensois ! Cette édition 2024 n’a pas échappé à cette nouvelle règle avec une sérénité assez confortable du côté artésien. Pendant ce mois de marché, le club artésien n’a pas été réellement déstabilisé par des attaques extérieures concernant ses joueurs cadres. Pourtant plusieurs d’entre-eux disposent d’une belle côte et devraient évidemment être source de convoitise cet été.

Le feuilleton Haïdara

haidara bleuet de france

Pas de prolongation cet hiver ! L’an passé, la direction avait annoncé une tripotée de baux prolongés. Florian Sotoca, Facundo Medina, Yannick Pandor, Deiver Machado mais aussi Massadio Haïdara : ils avaient tous posé leur signature en bas d’un contrat tout neuf qui les lié quelques mois de plus au Racing Club de Lens.

Massadio Haïdara d’ailleurs a été au cœur d’un véritable feuilleton dans les derniers jours du mercato. Le FC Nantes s’apprêtait alors à perdre Quentin Merlin, convoité par l’Olympique de Marseille. Et pour le suppléer, les Canaris lorgnaient sur le joker de luxe des Sang et Or. Les deux clubs se sont mis d’accord sur un transfert. Puis Nantes a ensuite obtenu l’accord du joueur qui aurait, là-bas, augmenter son salaire mais aussi son temps de jeu. Sauf que Franck Haise ne comptait pas se séparer de l’un des plus anciens soldats s’il n’y avait pas d’arrivée prévue à ce poste. Résultat : pas d’arrivée, et ce n’est pas faute d’avoir cherché, donc pas de départ de Massadio Haïdara.

Un recrutement ajusté au besoin de l’équipe, la découverte Chavez

jhoanner chavez entraînement d

Franck Haise avait prévenu. Lens n’allait pas faire de folie cet hiver, déjà parce qu’il ne peut se le permettre financièrement. Mais aussi parce que le manager de l’équipe professionnelle se montrait plutôt satisfait de son effectif actuel. La question d’un recrutement au milieu se posait avec les départs d’Abdul Samed et Mendy pour la Coupe d’Afrique des Nations. Finalement, pas de recrue, et les deux joueurs sont déjà de retour en Artois. Le premier a raté deux matches, l’autre trois. Et dans le même temps, Andy Diouf a retrouvé de sa superbe aux côtés du jeune Neil El Aynaoui (non appelé par le Maroc), faisant oublier les absents, pourtant bien ancrés dans le 11 depuis le début de la saison.

Non, là où la direction s’est interrogée, c’est au sujet du couloir gauche. A court de forme, le prêté Faitout Maouassa s’est montré quelques minutes avant d’être remercié. Buteur en Coupe de France, le piston gauche a vu son prêt être cassé en cours de route. D’un commun accord avec le club, Maouassa est rentré à la maison, à Bruges, avant d’être de nouveau prêté dans la foulée en Espagne. Et dans le sens inverse, le Racing s’est attaché les services d’un jeune inconnu venu d’Equateur : Jhoanner Chavez. Arrivé dans le cadre d’un prêt avec option d’achat en provenance de Bahia, il a vite été balancé dans le grand bain avec une entrée en jeu contre Paris, quelques jours après son arrivée. Le joueur de 21 ans sera en concurrence avec l’autre sud-américain : Deiver Machado.

Cortés, Maouassa, Farinez, fin d’aventure

Puis, Lens a également fait de la place. Il a d’abord résilié le contrat de son gardien Wuilker Farinez, 6 mois avant son terme. Blessé il y a plus d’un an et demi au genou, le Vénézuélien n’a jamais pu réellement montrer sa valeur sous les couleurs du Racing. Mais pour laisser le gardien se relancer ailleurs et ne pas perdre encore plus de temps, tous se sont accordés sur une rupture de bail anticipée. Farinez est resté s’entraîner encore un peu avec Lens avant d’aller passer des tests physiques chez des prétendants. Après avoir essuyé plusieurs refus à droite à gauche, le gardien s’est engagé avec Caracas récemment.

Un peu moins attendu, peut-être, le départ d’Oscar Cortés s’est acté dans les derniers instants du mercato. Arrivé l’été dernier, le Colombien prend déjà le large, dans le cadre d’un prêt avec option d’achat dans un premier temps. « Il n’a joué que 40 minutes chez nous, mais il y a du manque dans son jeu, confiait Franck Haise il y a quelques heures à son sujet. Quand toutes les parties sont tombées d’accord, on a décidé d’y aller. Ça laisse de la place pour d’autres joueurs et notamment les jeunes de la formation qui pourront, je l’espère, continuer de grignoter du temps de jeu. » Notez également qu’un autre joueur professionnel, habitué du groupe réserve, a pris la direction de la Pologne pour se relancer. Il s’agit de l’ancien joueur de Valenciennes, Noah Diliberto.

f haise entraînement

Enfin, pendant cette période, le Racing Club de Lens a annoncé que Franck Haise quittait sa fonction de manager général du club pour retrouver son poste d’antan, à savoir, manager de l’équipe professionnelle.

Huitième de Ligue 1, le RC Lens est resté relativement calme pendant ce mercato d’hiver 2024 et devrait pouvoir attaquer la suite, saupoudrée de Coupe d’Europe, sans trop de faiblesse. Pas de départ notable, une arrivée au poste de piston. Plutôt tranquille.

Retrouvez toute l'actualité du RC Lens sur lensois.com

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Le mercato d’hiver s’est achevé en France. Quel bilan pour le RC Lens ?