En ce moment : Enjoy the Silence - DEPECHE MODE Ecouter la radio

Agriculteurs : des blocages sur l’A26 et dans le Nord ce mercredi ?

Ça se passe près de chez vous. Des perturbations sont possibles ce mercredi sur plusieurs axes du Nord et du Pas-de-Calais !

Agriculteurs : des blocages sur l’A26 et dans le Nord ce mercredi ?
Shutterstock

La colère ne faiblit pas ! Elle gagne même du terrain chez les agriculteurs avec des blocages qui se sont étendus à la Drome sur l'autoroute A7 ce mardi matin. Des tracteurs ont aussi déversés des tonnes de déchets devant la préfecture d'Agen dans le Lot-et-Garonne. Une mobilisation entachée par la mort d'une manifestante ce matin. Une agricultrice a été tuée par un véhicule qui a forcé un barrage en Ariège, près de Pamiers. « Un drame pour nous tous », réagit le ministre de l'agriculture Marc Fesneau.

 

Des actions toute la semaine en France

Arnaud Rousseau, président de la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricole) a annoncé des actions « aussi longtemps que nécessaire ». Les agriculteurs vont poursuivre leurs blocages dans l'attente de décisions concrètes de la part du gouvernement. De son côté, Marc Fesneau promet d’apporter des réponses rapidement avec des annonces dans les prochains jours. « Il y a un besoin de réaffirmer une forme de confiance qui doit se traduire dans les actes » selon le ministre de l’Agriculture.

Et dans le Pas-de-Calais ?

Les agriculteurs voulaient commencer les premiers blocages ce mardi soir mais ils ont obtenu un rendez-vous avec Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique de passage ce mardi après-midi à la préfecture du Pas-de-Calais à Arras pour rencontrer des sinistrés des inondations et faire de nouvelles annonces sur ce dossier. « Au cours de cette réunion, les participants examineront les missions en cours, feront le point sur les actions d'urgence telles que le relogement, l'entretien, le pompage et l'indemnisation des entreprises », précise le communiqué de la préfecture qui confirme aussi que le ministre rencontrera également « les représentants de la FRSEA ».

La Voix du Nord annonce que son côté que des blocages sont en préparation ce mercredi sur l’A26, notamment à Béthune, Arras, Saint-Omer et Calais. Des actions seraient aussi possibles dans le Nord.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Agriculteurs : des blocages sur l’A26 et dans le Nord ce mercredi ?