Ce n’est pas nouveau, le secteur du prêt-à-porter est mal en point. Camaïeu, San Marina, Du Pareil au Même, Naf Naf… Ces marques bien connues des français ont souffert d’un enchainement d’évènements et de facteurs défavorables : pandémie, inflation, hausse des coûts de l’énergie, des matières premières, des loyers et des salaires ou encore concurrence de la seconde main et de la « fast fashion ». Pimkie est aussi dans la tourmente.
36 magasins supplémentaires vont fermer courant 2024
Mise en vente par le groupe nordiste Mulliez en 2023, l’enseigne annonce ce jeudi l’accélération de la fermeture de certains magasins, provoquant la suppression de 197 postes en France. « Cette restructuration implique également la suppression de quarante-deux postes au siège social situé dans le Nord, sur 143 », précise la direction dans un communiqué. Un premier plan de restructuration (PSE) prévoyait la fermeture de 38 magasins en France dès cette année, initialement entre 2024 et 2027, et de 36 magasins supplémentaires encore cette année.
La liste des boutiques concernées par une fermeture imminente a été communiquée en fin de matinée. Sur les 36 magasins menacés, 7 se trouvent dans le Nord-Pas-de-Calais : Calais-Coquelles, Lens (centre Cora Lens 2), Maubeuge, Valenciennes, Lille centre-ville, Villeneuve-d’Ascq (V2) et Douai. 80 salariés sont donc concernés par le plan social, dont 42 au siège de Villeneuve d’Ascq.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.