En ce moment : Here comes the hot stepper - INI KAMOZE Ecouter la radio

Découvrez le classement des chiens préférés des Français en 2023 !

France - Monde. Berger australien, golden retriever, labrador, teckel, bouledogue, chihuahua… Il y a plus de 300 races de chien dans le monde.

Découvrez le classement des chiens préférés des Français en 2023 !
Shutterstock

Parce qu’il n’y a pas que la neige dans la vie… Il y a les chiens aussi ! Comme tous les ans, la Centrale Canine vient de publier son classement 2023 des chiens préférés des Français. Voici les résultats !

Avant de revenir sur le classement, il faut savoir que les Français sont nombreux à avoir un chien ou plusieurs chiens dans leur foyer. Ils sont 33% à en posséder, et 21% aimerait en avoir un, selon Centrale Canine. Véritable membre de la famille, le chien a 300 races différentes dans le monde, mais certaines sont plus appréciées que d’autres.

Un classement qui reste stable

Sans grande surprise, le berger australien occupe la première place du classement des chiens préférés des Français, et ce, pour la 6e année de suite. Plus de 17 500 naissances de bergers australiens ont été enregistrées en 2023, en léger recul par rapport à 2022.


Pas de changement non plus pour le reste du podium. Le golden retriever reste à la deuxième place avec plus de 15 000 naissances. Le Staffordshire bull terrier, également appelé Staffie, (près de 11 000 chiots) est 3e. Viennent ensuite : le berger belge, suivi du berger allemand, du retriever du labrador, du cavalier king charles, du cocker anglais, du berger américain miniature et du setter anglais.

Si les huit premières places du top 20 sont les mêmes qu’en 2022, deux races connaissent toutefois une ascension fulgurante. Le berger américain miniature, un cousin du berger australien, passe ainsi de la 14e à la 9e place. Le teckel enregistre quant à lui la plus forte hausse d’inscriptions au LOF en 2023, passant de la 17e à la 11e place.

Enfin, la société nous apprend aussi quels ont été les noms les plus donnés à nos compagnons à quatre pattes en 2023, année du "U" : Una, Utah et Ulka pour les femelles et Ulysse, Uno et Ugo pour les mâles. Cette année 2024, il faudra trouver des noms qui commencent par un "V".

Le classement complet :

1. Berger australien

2. Golden retriever

3. Staffordshire bull terrier

4. Berger belge

5. Berger allemand

6. Retriever du labrador

7. Cavalier King Charles

8. Cocker Spaniel anglais

9. Berger américain miniature

10. Setter anglais

11. Teckel

12. Épagneul breton

13. Beagle

14. Staffordshire terrier américain

15. Cane corso

16. Bouledogue français


17. Husky de Sibérie

18. Chihuahua

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
1 commentaires
Les commentaires sur Horizon Actu
Les commentaires sur Horizon Actu
Cecilia 18/01/2024 - 17h18
Signaler ce commentaire

Les Bergers Belges Malinois se sont une races qui est vraiment a l’écoute et vraiment bien moi sa serai le premier du classement mon chien est un berger belge malinois Bobby??

En direct
Découvrez le classement des chiens préférés des Français en 2023 !