En ce moment : Austin - DASHA Ecouter la radio

Inondations dans le Pas-de-Calais : les premières réponses du gouvernement en faveur des sinistrés

Ça se passe près de chez vous. Malgré le remaniement gouvernemental en cours, le ministre de la Transition écologique a maintenu sa venue à Arras ce mardi.

Inondations dans le Pas-de-Calais : les premières réponses du gouvernement en faveur des sinistrés
Emmanuel Bouin

Alors que l’équipe gouvernementale s’apprête à changer, Christophe Béchu vient bien dans le Pas-de-Calais aujourd’hui. Le ministre de la Transition écologique est attendu à Arras dans l’après-midi pour participer à une réunion consacrée aux inondations. Ça sera sa deuxième visite en moins d’une semaine. Avec le porte-parole du gouvernement, Gabriel Atta, le ministre a déjà fait le déplacement à Thérouanne et Arques jeudi dernier, pour constater les dégâts provoqués par les crues.

Le département est toujours en vigilance orange, crues. Le niveau de l’eau commence à peine à descendre. Face au désarroi des habitants touchés depuis les inondations de novembre, le président Emmanuel Macron a demandé lui-même à ses ministres d’apporter « des réponses rapides aux sinistrés ».

Risque d’inondation et entretien des cours d’eau

« La gestion de cette crise et les conséquences durables pour les territoires ont conduit l’Etat en lien avec la Région, le Département et l’ensemble des acteurs concernés à réexaminer les actions de prévention des inondations envisagées avant ces inondations », précise un communiqué de la préfecture.

Les premiers éléments de réponses du gouvernement devraient donc être communiqués ce mardi par le ministre de la Transition écologique. La semaine dernière, Christophe Béchu avait évoqué la possibilité de déclarer des zones inhabitables, affirmant que le sujet ne devait pas être tabou. La question de l’entretien et des curages des cours d’eau devrait être au cœur de la réunion. Dans le plus long terme, c'est tout le dispositif d'adaptation au risque d'inondation qu'il va falloir repenser. Le volet du financement devrait également être abordé.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Inondations dans le Pas-de-Calais : les premières réponses du gouvernement en faveur des sinistrés