En ce moment : Lovely flight - DIDIER SINCLAIR Ecouter la radio

Démission d’Elisabeth Borne : Attal, Lecornu… qui pour succéder à l’ex Première ministre ?

France - Monde. Elisabeth Borne quitte son poste de Première ministre.

Démission d’Elisabeth Borne : Attal, Lecornu… qui pour succéder à l’ex Première ministre ?
Shutterstock

La Première ministre Elisabeth Borne a remis la démission du gouvernement. Emmanuel Macron l’a accepté. Sur X, le Président de la République l’a remercié « de tout cœur » pour son travail « exemplaire » au « service de la Nation ». Elisabeth Borne a été reçue par le chef de l’Etat à l’Elysée pendant plus d’une heure. L’annonce d’un remaniement était au cœur des rumeurs depuis plusieurs jours. Deux tiers des Français voulaient voir Elisabeth Borne partir selon plusieurs sondages publiés jeudi dernier. 

Lettre de démission

La lettre de démission d’Elisabeth Borne, longue de 23 lignes, a été rendue publique. « Vous m'avez fait part de votre volonté de nommer un nouveau Premier ministre », peut-on lire au tout début de cette lettre. « Alors qu'il me faut présenter la démission de mon gouvernement, je voulais vous dire combien j'ai été passionnée par cette mission » a-t-elle écrit. On apprend alors, dans cette lettre, qu’Elisabeth Borne voulait continuer à exercer sa fonction de Première ministre. « Il est plus que jamais nécessaire de poursuivre les réformes », a-t-elle ajouté. Elle a salué l’adoption de la réforme des retraites ainsi que celle sur la loi immigration.

Les réactions des autres membres du gouvernement et des oppositions

Clément Beaune, ministre des Transports, a dit être « très fier d'avoir servi (le) pays au sein du gouvernement » et remercie Elsiabeth Borne pour « son courage ». 

 

De son côté, Mathilde Panot, président du groupe LFI (La France Insoumise) à l'Assemblée nationale pointe du doigt l'usage à répétition du 49-3.

 

Qui pour remplacer Elisabeth Borne ?

Depuis plusieurs jours, plusieurs noms sortent du lot pour remplacer Elisabeth Borne. Sébatien Lecornu, ministre des Armées ou encore Julien Denormandie, ex-ministre de l’Agriculture sont évoqués. Gabriel Attal, ministre de l’Education nationale, semble être le mieux placé pour succéder à Elisabeth Borne à Matignon selon des sources proches de l’exécutif à l’AFP.

Quid des inondations dans le Pas-de-Calais ?

Elisabeth Borne devait initialement se rendre dans le Pas-de-Calais ce mardi pour trouver des solutions afin d’aider les populations les plus sinistrés, les plus précaires et les sans-abris. Le département est durement touché par des inondations, l'alerte orange aux crues reste en vigueur ce lundi. Plus de 2 000 maisons sont inondées dans près de 200 communes et une quinzaine d'établissements scolaires restent fermés aujourd'hui. Le transport des élèves est également perturbé en ce jour de rentrée

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
1 commentaires
Les commentaires sur Horizon Actu
Les commentaires sur Horizon Actu
Marie Paule 08/01/2024 - 21h29
Signaler ce commentaire

Je suis d'accord avec Madame Isabelle borne

En direct
Démission d’Elisabeth Borne : Attal, Lecornu… qui pour succéder à l’ex Première ministre ?